~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La rivière Saïgon fait face de nouveau à la marée noire

HANOI - La rivière Saïgon qui traverse Ho Chi Minh-Ville fait face de nouveau à la marée noire, suite au naufrage d'un bateau pétrolier transportant à bord 600 tonnes du pétrole FO, survenu vers 11h jeudi dans la commune de Thanh An, district suburbain de Can Gio.

Le bateau Hong Anh de la compagnie à responsabilité limitée Trong Nghia avait quitté le port Cat Lai (de la mégapole du Sud) à destination du port de Ba Ria-Vung Tau. Tous les membres de l'équipage ont été évacués, ils sont maintenant sains et saufs. Selon le capitaine Huynh Van Thi, tous les six réservoirs du bateau ont été bien fermés avant que le bateau coulé. Malgré cela, une nappe de pétrole est apparue, la tache d'huile s'étend sur une longueur de 6 km en direction de la commune Thach An.

Le Comité populaire de Can Gio a demandé aux responsables des communes de tenir les paysans au courant de cette information, afin de contrôler les sources d'eau, et de protéger les superficies d'aquaculture. Les forces de sauvetage du port Saïgon, les forces de police et de garde frontalière et les experts environnementaux se sont rendus sur place aussitôt après l'accident dans un effort d'étudier les mesures pour minimiser les pertes.

En janvier dernier, une collision entre un chaland transportant du pétrole et un bateau de marchandises a provoqué une marée noire sur la rivière Saïgon.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 Mars 2003.


De gros efforts déployés pour isoler la tache d'huile sur la rivière Saïgon

HANOI - Plus d'un jour après le naufrage d'un cargo pétrolier sur la rivière Saigon, la tache d'huile continue de s'étendre et a influencé directement l'environnement fluvial de trois communes du district de Can Gio, de Ho Chi Minh-Ville. Le vent fort, la grande marée et d'autres conditions climatiques capricieuses ont empêché les activités des forces de secours, dont les soldats et les habitants riverains, dans un effort d'isoler au plus tôt possible la tache d'huile.

Jusqu'à 12h mardi, plus de 300 tonnes de gazole dans deux réservoirs du bateau ont été pompées. Toutefois, le gazole continue de s'échapper du bateau, qui en transportait plus de 600 tonnes avant le naufrage. Les taches de pétrole ont abordé le rivage de la plage de Can Thanh, qui a dû cesser toutes les activités touristiques. Les habitants du district de Can Gio ont été mobilisés pour rammasser les déchets souillis de la marée noire le long de la rivière, tronçon traversant le district de Can Gio.

Le cargo Hong Anh de la compagnie à responsabilité limitée Trong Nghia a fait naufrage vers 11h jeudi. Il est actuellement à 15 mètres sous l'eau. A cause du mauvais climat, on ne peut qu'examiner un plan de renflouage dans quelques jours. Dans l'immédiat, les forces de secours, les experts et les habitants déploient tous les efforts pour pouvoir protéger 5.000 ha de nappes d'eaux mises en élevage aquiccole des communes de Thanh An, Can Thanh et Long Hoa.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 Mars 2003.