~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Noël : Une atmosphère de fête s'empare des grandes villes

La Noël et le Nouvel An approchent. L'ambiance de ces fêtes originaires d'Europe flotte depuis quelques semaines au Vietnam. Une occasion de se détendre et de se retrouver en famille.

La fête de Noël n'est plus seulement réservée aux chrétiens. Les Vietnamiens, surtout les jeunes, ont l'habitude des fêtes d'origine européenne, dont la Noël et le Nouvel An. Les conversations bruissent des noms de ces fêtes toutes proches. Les jeunes ont l'habitude de s'envoyer des cartes de voeux, des cadeaux. Les petits écrivent consciencieusement leurs souhaits qu'ils glissent dans des enveloppes destinées au Père Noël.

Depuis quelques semaines, la fête envahit les rues et les familles. Dans le centre ville ou les grandes rues, les pères Noël en plastique poussent comme des champignons devant les grands hôtels, chaque boutique dresse un sapin enguirlandé. La Grande Cathédrale de la rue Nhà Chung et la cathédrale Hàm Long dans la rue du même nom, où se tiendront des cérémonies de la Nativité, sont déjà illuminées. Dans les rues du vieux quartier on vend des arbres de Noël et des décorations. Les grands hôtels se distinguent, pour l'occasion, en faisant prendre l'air à leurs pères Noël vietnamisés. À l'entrée principale du Sofitel Metropole de Hanoi, un père Noël entouré de chérubins en costumes d'ethnies minoritaires. Devant la porte qui donne sur la rue Ly Thai Tô, un autre a troqué sa hotte pour une palanche remplie de cadeaux. Hilton Hanoi Opéra installe dans son hall une pyramide formée de 200 pères Noël de différentes nationalités. Des pères Noël géants gardent l'entrée des centres commerciaux Vincom, Trang Tiên Plaza... Ces rouges bibendums donnent à la capitale un aspect festif.

Se retrouver entre amis ou avec la famille

Généralement à Noël, il fait froid. Les gens préfèrent donc passer la fête, au chaud, en famille ou entre amis. Pour quelques jours, ils hibernent dans leur cocon. "La nuit de Noël, avec mes amis, nous allons nous retrouver chez moi. Ma mère nous préparera quelque chose à manger. Parce qu'avec tous nos cours, nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous retrouver. La fête de Noël est une bonne occasion", explique Thuy Hanh, élève de 11e (Première) à l'école de langues étrangères de Hanoi. Comme Hanh, plusieurs personnes ont déjà tout planifié. Dominique, une Française qui habite au Vietnam depuis près de dix ans, a tout prévu. "Cette année, je passe la nuit de Noël avec des amis. Nous allons acheter une bûche et des bricoles à grignoter". Certains restent à la maison avec leurs proches. D'autres préfèrent voyager. Mais tout le monde se prépare à finir l'année en beauté.

Une Noël pour les enfants déshérités au Hilton Hanoi Opéra

À l'occasion de la fête de Noël et du Nouvel An, l'hôtel Hilton Hanoi Opéra, en collaboration avec Operation Smile, organisera une opération de charité pour les enfants touchés par le bec de lièvre. Le cinquième de la somme de la vente des gâteaux de l'hôtel sera versée à Opération Smile pour aider des enfants en difficulté.

Le courrier du Vietnam - 21 Décembre 2004.