~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une atmosphère joviale et festive règne le Noël 2003 au Vietnam

HANOI - A la question "Comment se déroule le Noël 2003 au Vietnam où cohabitent les fidèles de diverses religions ?", l'évêque Ngô Quang Kiêt, secrétaire général adjoint du Conseil épiscopal du Vietnam, a affirmé mercredi : L'atmosphère est de toute évidence festive et joviale.

A mon avis, le Noël de cette année est à certains égards plus heureux et plus enthousiasmé que le Noël précédent comme il jouit de nombreuses conditions favorables, a estimé l'évêque Ngô Quang Kiêt du diocèse de Lang Son qui est aussi gérant de l'archevêché de Hanoi. L'an dernier, le pays a entamé plusieurs rénovations, enregistré des performances considérables, notamment la société et l'économie développées, la position vietnamienne dans le monde rehaussée, et des résultats excellents du Vietnam lors des 22ès SEA Games, a-t-il expliqué.

Le 22 décembre, l'archevêché de Hanoi vient d'ordonner cardinal l'archevêque Pham Minh Mân du diocèse de Ho Chi Minh-Ville (Sud), a-t-il ajouté, qualifiant de très important cet évènement pour les activités catholiques au Vietnam. Auparavant, le Vietnam recensait un seul cardinal à Hanoi, Mgr Pham Dinh Tung. Aujourd'hui, pour la première fois, l'Eglise catholique du Vietnam en compte deux, a souligné l'évêque Ngô Quang Kiêt lors d'une interview accordée au journal "Lao Dông" (Travail) paru mercredi. Il s'agit d'un grand honneur, car à titre de comparaison, les Philippines où la population catholique est plus importante que le Vietnam, compte seulement un cardinal, a-t-il indiqué. Cela constitue une condition pour jauger la position internationale de l'Eglise catholique du Vietnam.

La réalité, c'est que l'Etat du Vietnam adopte une politique ouverte sur la religion, respectant la liberté de croyance, créant des conditions favorables aux catholiques pour qu'ils puissent vivre l'Evangile au sein de la nation, a affirmé l'évêque Ngô Quang Kiêt. Selon moi, cette politique s'avère de plus en plus ouverte parce que la réalité des activités catholiques au Vietnam est de jour en jour favorable, et que l'Eglise catholique du Vietnam et la société de plus en plus en harmonie, a-t-il conclu.

L'Eglise catholique vietnamienne comptait en janvier 33 évêques, 2.100 curés, 7.500 religieux, près de 5 millions de fidèles, 5.400 églises réparties dans les régions fortement peuplées, et 84 ordres. Les catholiques ont enregistré des réalisations remarquables, notamment dans la réalisation du programme de refus de la misère, de la socialisation des soins sanitaires et de l'éducation. Ils ont participé aux activités humanitaires et à la lutte contre les tares sociales.

Agence Vietnamienne d'information - 24 Décembre 2003.


Félicitations Hoang Van Nghien rend visite aux catholiques et aux protestants de Hanoi

HANOI - Une délégation du Comité du PCV, du Conseil populaire, du Comité populaire de Hanoi, et du Front de la Patrie du Vietnam relevant de la ville de Hanoi, dirigée par Hoang Van Nghien, membre du CC du PCV, secrétaire adjoint du Comité municipal du PCV, président du Comité populaire de Hanoi, a rendu visite mardi à l'archevêché de Hanoi, à l'Association générale de l'Eglise protestante du Vietnam (au Nord) et à la filiale de l'Eglise protestante de Hanoi.

Au nom du Comité du PCV de Hanoi et des responsables de la capitale, Hoang Van Nghien a formulé les meilleurs voeux à l'évêque Ngo Quang Kiet, du diocèse de Hanoi, aux dignitaires et diocésains. Il a hautement apprécié l'apport des dignitaires et des catholiques pendant l'année écoulée aux nouvelles réalisations de la capitale, ce qui lui a permis de se développer rapidement.

Pour sa part, l'évêque Ngo Quang Kiet a exprimé son émotion devant l'attention prêtée par les dirigeants de la ville, et promis d'appeler les catholiques à mener une bonne vie religieuse et civique. Au siège de l'Association générale de l'Eglise protestante du Vietnam (du Nord) Hoang Van Nghien a offert des bouquets de fleurs aux représentants de l'Association générale et de l'Eglise protestante de Hanoi.

Aujourd'hui même, les dirigeants des localités où vivent les catholiques et les protestants dans l'ensemble du pays sont allés rendre visite aux religieux à l'occasion de la fête de Noël et leur ont souhaité du bonheur.

Agence Vietnamienne d'information - 23 Décembre 2003.


Pham The Duyet rend visite aux dignitaires et aux catholiques de HCM-Ville

HANOI - Une délégation du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam conduite par son président Pham The Duyet, s'est rendue au siège de l'archevêché de Ho Chi Minh-Ville pour formuler les meilleurs voeux au cardinal Pham Minh Man, archevêque de Ho Chi Minh-Ville, et aux dignitaires catholiques, à l'occasion de la fête de Noël.

Pham The Duyet s'est chaleureusement félicité de sa récente investiture du cardinal, en la considérant comme un honneur et une grande joie de plus de 6 millions de catholiques du Vietnam et a souhaité au cardinal, aux dignitaires et à tous les croyants catholiques dans le diocès de Ho Chi Minh-Ville une joyeuse fête de Noël. Il a désiré que le cardinal Pham Minh Man, dans son nouveau poste, puise de son prestige, de concert avec l'Eglise catholique, les autorités et les organisations de masse, pour veiller à la vie de la population dont celle des catholiques, pour encourager les catholiques à faire preuve de la solidarité, à participer activement aux mouvement d'émulation patriotique du peuple entier, et à mener à la fois la vie religieuse et civique.

Au nom des catholiques dans le diocès, le cardinal Pham Minh Man a remercié le Comité central du Front de la Patrie du Vietnam pour sa préoccupation. Il s'est également intéressé aux activités socio-économiques du pays et de Ho Chi Minh-Ville, ainsi qu'aux soins en faveur des pauvres dans plusieurs régions du pays. Le même jour, le président Pham The Duyet s'est rendu à la paroisse de Thi Nghe relevant du diocès de Ho Chi Minh-Ville et a offert des cadeau aux dignitaires de ce diocèse.

Agence Vietnamienne d'information - 23 Décembre 2003.