~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam saisi par la fièvre de Noël

HANOI - Les Vietnamiens découvrent une nouvelle occasion de faire la fête: la célébration de Noël, largement ignorée jusqu'à présent par les habitants en majorité bouddhistes de ce pays communiste a entrainé cette année une frénésie d'achats. Dans le vieux quartier de Hanoï, les étals des vendeurs d'objets votifs bouddhistes ont laissé place aux sapins de Noël artificiels, aux guirlandes multicolores, aux boules et aux Pères Noël et les commerçants se réjouissent de ce nouvel engouement.

"Les clients se bousculent", remarque Nguyen Hoai Ngan, une marchande de ce quartier en emballant des sacs remplis de Pères Noël en plastique et de petits animaux en coton. "Mes clients acceptent de dépenser plus car les articles sont plus variés. Ils ont donc plus de choix", explique cette marchande qui assure avoir vendu cette année deux fois plus d'articles de Noël que les années précédentes. Un sapin de Noël artificiel de taille moyenne importé de Taïwan coûte pourtant une moyenne de 20 dollars, une forte somme au Vietnam où le revenu moyen annuel par habitant n'atteint que 300 dollars.

Dans une autre rue de la capitale, la circulation s'effectue au ralenti depuis plusieurs jours, des centaines de personnes se bousculant devant les boutiques pour acheter des jouets, pour la plupart importés de Chine. Si la fête principale au Vietnam reste le Nouvel An lunaire, le "Têt", qui sera célébrée en février, la présence dans le pays d'une importante communauté catholique qui réunit près de 10% des 78 millions d'habitants, explique aussi le succès de Noël. "Je ne suis pas catholique mais nos parents ont vécu les périodes très dures de la guerre et je ne veux pas qu'elles se reproduisent pour mes enfants", assure Do Kieu Oanh, 27 ans, une mère de famille chargée de paquets à la sortie d'un supermarché sur la façade duquel flotte un grande banderole rouge proclamant "Venez avec nous fêter la saison de Noël 2001".

Pour notre famille, dit Mme Oanh, "l'achat des sapins, des vêtements de bonne qualité et des jouets était inimaginable il y a dix ans seulement mais nos conditions de vie sont meilleures aujourd'hui". Les habitants de Hanoi, qui compte entre 25.000 et 30.000 catholiques sur 2,5 millions d'habitants, ont de plus en plus de choix grâce aux produits chinois, souvent importés en contrebande et dont les prix sont très bon marché pour le porte-monnaie vietnamien.

La plupart des restaurants de la ville ont également décoré leurs vitrines et promettent des promotions pour leurs soirées de Noël sous forme de cadeaux allant de produits cosmétiques à des téléphones cellulaires. "Pour la première fois, nous avons fait le plein des réservations pour la soirée de Noël et la majorité des convives seront des Vietnamiens", dit le responsable du restaurant d'un grand hôtel de la capitale dont le buffet coûte 25 dollars par personne.

La presse officielle s'est elle aussi fait l'écho de la frénésie des achats de Noël qui touche également Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud, où les ventes de denrées alimentaires et de produits textiles ont fortement augmenté au cours de dernières semaines dans cette ville peuplée de plus de 5 millions d'habitants. "Les consommateurs ont dépensé comme jamais auparavant", notait ainsi cette semaine le quotidien officiel Vietnam News en reconnaissant que "la notion occidentale de Noël semble désormais fermement acquise par le Vietnam". "Nous prévoyons un triplement de nos recettes et le pouvoir d'achat des gens a visiblement augmenté", indique à l'AFP Do Thanh Hung, l'un des dirigeants de la société Legamex, l'une des plus importantes compagnies textiles de l'ex-Saigon.

Toutefois, "le plaisir des achats n'a pas encore gagné les habitants des régions rurales", regrette ce commerçant qui attribue aux calamités naturelles, sécheresse et inondations qui ont encore frappé cette année de nombreuses provinces vietnamiennes, le manque d'engouement des provinciaux.

Par Le Thang Long - Agence France Presse, le 21 Décembre 2001.


Les articles des fêtes de fin d'année envahissent les rues de Hà Nôi

HANOI - Noël approche, une animation particulière règne dans les rues de la capitale. Comme toujours, à la fin de l'année, Hanoi s'anime avec l'afflux de marchandises et les services proposés, à l'occasion de Noël et du Nouvel An. Les Pères Noël traditionnellement parés de leur robe rouge et d'une longue barbe blanche, des ballons multicolores, des jouets sont exposés dans les magasins. Chaque commerçant rivalise d'idées afin d'attirer les clients. Les magasins qui vendent les cartes de noël sont pris d'assaut. Il est facile de trouver des cartes de formats et de couleurs les plus inattendus dans les librairies, papeteries autour du lac Hoan Kiem. Cette année, les cartes de fabrication vietnamienne occupent massivement le marché. Les modèles sont plus originaux que l'année passée et le prix varie entre 1.500 dôngs et 5.000 dôngs la carte.

Les quelques jours avant Noël, les magasins, le jouets déb ordent de la rue Hang Ma pour envahir les rues avoisinantes; Une multitude d'objet qui fascinent grands et petits. Les décorations, figurines fabriquées en Chine sont vendues entre 65.000 et 70.000 dôngs. Les vêtements de couleur rouge pour les enfants démarrent à 50.000 dôngs. Les pins en matière plastique décorent non seulement les hôtels, entreprises, mais encore la maison. Le long de la rue Luong Van Can, leur prix est de 67.000 dôngs à 600.000 dôngs. En outre, les supermarchés ont mis l'accent sur la quantité et la forme des bougies. Ces dernières vont contribuer à donner à la fête, un certain cachet. Il existe beaucoup de types de bougies au prix de 5.000 dôngs à 80.000 dôngs selon la forme. Quant aux bonbons, chocolats, ils se vendent un peu partout. Les supermarchés font le plein, avec des Pères Noël en chocolat, au prix de 14.000 à 30.000 dôngs.

A Hanoi notamment, afin de faire des surprise à ses enfants et à ses proches, il est possible d'utiliser le service, il est possible d'utiliser le service "Père Noël qui offre des cadeaux à domicile". Ce dernier est proposé par plusieurs compagnies et restaurants. Cette année, Tien Phong VDC et la compagnie des livres Tien Phong sont les préférées. Les clients qui achètent un cadeau d'une valeur de 50.000 dôngs bénéficient du transport gratuit. En dehors des magasins: 292, rues Tay Son, 175, rue Nguyen Thai Hoc, il est possible de consulter l'adresse www, tienphong-vdc.com.vn pour choisir des cadeaux.

Enfin, la compagnie de logiciels VASC a ouvert une page web à l'occasion de Noël. http://www.vnn.vn/Xmaso1. Cette page présente l'histoire, les us et coutumes de Noël dans les différents pays ainsi que l'atmosthère de Noël au Vietnam. Après Noël, cette page web présentera le Têt

Agence Vietnamienne d'Information, le 22 Décembre 2001.