~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les catholiques vietnamiens célèbrent Noël à Phat Diem


PHAT DIEM - Plus de dix mille Vietnamiens ont afflué vers la cathédrale de Phat Diem, bastion catholique dans le nord du Vietnam, pour la messe de minuit qui a donné lieu à un détonnant mélange de célébrations religieuses et païennes.

Seulement 1.500 personnes ont pu obtenir une place dans la cathédrale en bois pour la messe, mais les célébrations se déroulant à l'extérieur de l'édifice ont attiré plus de 10.000 personnes.

Sur le parvis, un spectacle de sons et lumières mélangeait Jean-Sébastien Bach, les chants de Noël et le karaoké. Des jeunes filles incarnaient Marie comme Joseph et une troupe de danseuses évoluait sur une scène avec des éventails à plume.

De telles manifestations auraient été impensables il y a plusieurs années, mais les temps ont changé pour les catholiques vietnamiens depuis que le régime communiste a lancé la politique d'ouverture économique à la fin des années 80.

"C'est dix fois plus facile depuis que le gouvernement a évolué dans sa politique", affirme l'evêque Joseph Nguyen Van Yen qui a célébré la messe dans la cathédrale.

A 2.000 kilomètres de là, dans l'ancienne Saïgon, Noël a été célébré par des centaines de milliers de catholiques dans 120 églises jeudi soir, et à Hanoï la cathédrale Saint-Joseph était pleine à craquer pour la messe de minuit.

Les cérémonies de Phat Diem se sont développées d'année en année depuis 1993, attirant des foules de plus en plus importantes. Même si elles drainent un nombre croissant de non-catholiques, elles permettent à la congrégation de mieux connaître la Bible, affirme l'évêque.

La cathédrale de Phat Diem, structure de bois ressemblant à une pagode et construite il y a 107 ans, offre l'un des meilleurs exemples de l'architecture sino-vietnamienne.

L'intérieur associe des décorations de style oriental et de style religieux occidental et la messe a été célébrée en vietnamien, français et latin, avec un choeur traditionnel et des encens.

Après la messe, une procession de minuit aux flambeaux s'est déroulée à l'extérieur de la cathédrale. Un Jésus de porcelaine a été transporté sur un palanquin richement décoré porté par des hommes en costume de l'époque féodale.

Les cérémonies de Phat Diem témoignent de la plus grande liberté dont profitent aujourd'hui les sept millions de catholiques au Vietnam.

Mais malgré cet assouplissement, le parti communiste contrôle toujours les activités de l'Eglise catholique et entretient des relations tendues avec le Vatican, notamment parce que Hanoï insiste pour donner son feu vert à toutes les nominations du clergé.

Hanoï limite aussi considérablement le nombre d'hommes pouvant entrer dans les deux séminaires du pays, ainsi que les ordinations des prêtres.

A Phat Diem par exemple, seulement 27 des 65 paroisses ont un prêtre et le diocèse ne peut envoyer au séminaire de Hanoï que huit catholiques tous les deux ans.

Un catholique de 24 ans d'une paroisse voisine explique qu'il attend depuis six ans l'autorisation d'aller au séminaire. Il pratique son anglais avec les rares touristes qui passent à Phat Diem, mais regarde derrière lui quand il parle. "Je suis parfois suivi", dit-il, "les autorités n'aiment pas que je parle aux étrangers".

AFP, le 25 décembre 1998.