~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'amnistie, une noble politique de l'État

"Comme d'habitude, à l'occasion des grandes fêtes nationales, l'État amnistiera des prisonniers ayant regretté leurs fautes, a souligné le général Lê Thê Tiêm, vice-ministre de la Police. Depuis 59 ans, une trentaine d'amnisties ont été réalisées, et le peuple s'en félicite. Des dizaines de milliers de bénéficiaires sont redevenus des personnes honnêtes et utiles pour leur famille et la société".

Il a également fait savoir que, parmi le grand nombre de prisonniers amnistiés depuis 1998, plus de 95 % se sont entièrement réintégrés à la communauté et seulement un peu plus de 4 % ont récidivé. Pour la Fête nationale du 2 septembre 2004, le président de la République, M. Trân Duc Luong, a décidé hier d'amnistier 8.611 prisonniers, dont 51 de nationalités étrangères. Selon le général Lê Thê Tiêm, la sélection des bénéficiaires a été réalisée de manière rigoureuse. Dans chaque prison, les détenus ont voté, après des discussions entre eux, pour choisir ceux qui méritaient le plus cette faveur. Pendant dix jours, du 6 au 16 août, les conseils consultatifs locaux ont examiné les propositions des prisons pour élaborer les dossiers. Ces derniers ont ensuite été examinés par neuf groupes de travail du conseil consultatif central, qui ont approuvé et soumis une liste de bénéficiaires au président de la République.

"Il est important que les localités soit partie prenante dans la réintégration des amnistiés", a souligné le général Lê Thê Tiêm. En effet, pour faciliter la réintégration des amnistiés dans la communauté, une collaboration étroite entre les localités et les familles s'avère indispensable. Il faut aussi que les prisonniers libérés puissent trouver rapidement un emploi, facteur essentiel pour une réintégration sociale réussie. "Il faut supprimer cette idée que les anciens détenus constituent l'affaire de la police. Une amnistie efficace dépend d'abord de la mobilisation de tout le système politique et de tout le peuple", a précisé le vice-ministre.

Le Courrier du Vietnam - 31 Août 2004