~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le bluff nucléaire de Richard Nixon

Le «Washington Post» révèle que l'ancien président américain a simulé une alerte nucléaire en 1969 afin que les Soviétiques fassent pression sur leurs alliés nord-vietnamiens au moment où la guerre du Vietnam faisait rage.

Spécialiste des coups tordus, le président Richard Nixon est allé jusqu'à simuler une alerte nucléaire générale en octobre 1969, dans le but d'effrayer les Soviétiques et de les amener à faire pression sur le Vietnam du Nord au plus fort du conflit indochinois. C'est ce qu'a révélé le «Washington Post» dans son édition du 25 décembre, citant des documents secrets rendus publics cette semaine aux Etats-Unis.

Le coup de bluff, que Richard Nixon avait lui même qualifié de stratégie «du fou», n'eut cependant pas le résultat escompté: soit l'alerte a laissé les Soviétiques indifférents, soit ils ne s'en sont tout simplement pas aperçu, soit encore ils n'avaient pas l'influence escomptée sur leurs alliés nord-vietnamiens engagés dans une guerre civile avec leurs voisins du sud, pro-américains.

Selon l'article, qui mentionne des documents issus des Archives de la Sécurité nationale, l'administration américaine de l'époque ne savait plus comment débloquer les discussions en cours à Paris avec les représentants du Vietnam du Nord. Au début de l'été 1969, Richard Nixon a donc commencé à envisager la possibilité de lancer une alerte nucléaire pour inciter l'Union soviétique à faire pression sur son allié, afin qu'il accepte de reconnaître le régime sud-vietnamien en place. Début octobre, le chef d'état-major inter-armes, le général Earl Wheeler, a envoyé un mémo à ses hommes pour ordonner une «série d'actions entre le 13 et le 25 octobre destinées à tester notre préparation militaire dans des endroits sélectionnés du monde en cas d'affrontement avec l'Union soviétique». «Ces actions doivent être repérables par les Soviétiques, mais pas menaçantes», précisait la note. Les signes suggérant la préparation d'un conflit nucléaire incluaient le positionnement d'avions de combat dans des zones spécifiques, des périodes de silence radio et une surveillance accrue des navires russes. Mais quelques jours après le lancement de cette alerte rouge, l'ambassadeur soviétique Anatoli Dobrinin, qui rencontrait un responsable américain, n'a pas semblé en avoir été informé, et encore moins inquiet. Un coup d'épée dans l'eau.

Elu en 1968 puis réélu en 1972, Richard Nixon a été au pouvoir pendant les années les plus dures de la guerre du Vietnam, qui s'est terminée au début de 1975 par la signature des accords de Paris, orchestrés par le diplomate américain Henry Kissinger. Le 8 août 1974, Richard Nixon est rentré dans l'histoire en devenant le premier et unique président américain à démissionner, afin d'éviter d'être destitué pour son rôle dans le scandale du Watergate. Il est décédé le 22 avril 1994.

Libération - 26 Décembre 2002.