~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoi minimise la nomination d'un cardinal vietnamien

HANOI - Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a estimé que la création d'un cardinal vietnamien par Jean Paul II, mercredi à Rome, lors de son huitième consistoire, est une affaire intérieure de la Cour papale. L'accession de Mgr François Xavier Nguyen Van Thuan, président du Conseil pontifical "Justice et Paix", à la pourpre cardinalice "est une affaire intérieure de la Cour papale", a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Phan Thuy Thanh, sans autre commentaire.

Mgr Nguyen Van Thuan, en exil au Vatican depuis 1992, a longtemps été une des bêtes noires du régime communiste de Hanoï. Sa nomination en 1975, après la fin de la guerre du Vietnam, au poste d'archevêque de Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, a longtemps empoisonné les relations entre Hanoi et le Vatican. Dès sa nomination par le pape, les autorités avaient condamné ce neveu de l'ancien président du Sud-Vietnam Ngo Dinh Diem à treize ans de "rééducation". Elles l'avaient emprisonné jusqu'en 1988.

Au cours des dernières années, les relations du Vietnam avec le Vatican ont connu une certaine amélioration, mais Hanoi maintient un ferme contrôle sur la vie religieuse, se réservant le droit de se prononcer en dernier ressort en matière de désignation des évêques et imposant aussi des limites assez restrictives à l'ordination des prêtres issus des six séminaires du pays. Un haut représentant du Vatican, Mgr Celestino Migliore, se rend tous les ans, depuis 1990, au Vietnam pour des discussions sur les problèmes des catholiques - nomination d'évêques, recrutement dans les séminaires, écoles et autres oeuvres sociales du clergé, notamment.

En mai, le Vietnam avait qualifié de "franches et ouvertes" les discussions menées entre les autorités de Hanoï et Mgr Migliore, qui avait effectué une visite de cinq jours au Vietnam. En dépit de cette décrispation, les rapports entre le régime communiste et le Vatican, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, restent tendus. La communauté catholique compte entre sept et huit millions de personnes au Vietnam. Elle y rassemble un peu moins de 10% de la population. C'est la deuxième Eglise en Asie, après les Philippines, et si l'on fait exception du cas particulier de la Chine où les chiffres sont difficiles à vérifier.

Agence France Presse, le 21 Février 2001.