~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nguyên Cao Ky convaincu du développement de la nation

À l'occasion du Têt, Nguyên Cao Ky, un Viêt kiêu des États-Unis, ancien Premier ministre et ancien vice-président de l'administration saïgonaise, a été autorisé par l'État vietnamien à revenir dans son pays natal.

Pendant son séjour, Nguyên Cao Ky a visité, entre autres, Hô Chi Minh-Ville et Hanoi. Il a retrouvé certains de ses amis et contacté plusieurs personnes qu'il avait perdu de vue. Il a été reçu par Pham Thê Duyêt, président du Présidium du comité central du Front de la Patrie, et Nguyên Phu Binh, vice-ministre des Affaires étrangères, chargé du Comité pour les Vietnamiens de l'étranger. Nguyên Cao Ky a rencontré aussi les représentants de la Chambre du commerce et de l'industrie du Vietnam et répondu aussi à la presse locale et internationale.

Nguyên Cao Ky, très ému de ce retour au pays après une trentaine d'années de séjour à l'étranger, a considéré que le Vietnam était autrefois un corps séparé par la main mise des forces extérieures. Il sent aujourd'hui ce corps vivre de nouveau grâce à la réunification de la nation vietnamienne. Nguyên Cao Ky a remercié les autorités vietnamiennes qui ont créé de bonnes conditions à son retour. Il a été totalement libre de visiter le pays et de rencontrer la population. "Ce que j'ai vu a été totalement différent de ce que j'avais imaginé avant de rentrer", a-t-il confié. Il a espéré que sa visite contribuera à la grande union nationale.

Concernant les résidants vietnamiens à l'étranger qui gardent encore une certaine hostilité envers l'État vietnamien, Nguyên Cao Ky a dénoncé leur attitude aveugle qui n'est d'ailleurs pas conforme à la conjoncture actuelle. "La haine et l'extrémisme sont tout à fait nuisibles à l'intérêt national", a souligné Nguyên Cao Ky. Il a néanmoins jugé que ces comportements hostiles étaient minoritaires, la plupart des Vietnamiens de l'étranger, dont les jeunes, ayant une bonne image du Vietnam actuel.

Nguyên Cao Ky a affirmé qu'il fera part à la communauté vietnamienne et aux Américains de son expérience récente au Vietnam pour qu'ils puissent mieux comprendre la politique d'ouverture du pays. Il a souhaité que la communauté vietnamienne et les organisations de l'étranger renforcent leurs investissements et leurs aides humanitaires au Vietnam, qu'ils organisent des campagnes d'information afin de battre en brèche les préjugés des extrémistes. Nguyên Cao Ky a affirmé enfin qu'il reviendrait encore au Vietnam.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 10 février 2004