~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le nombre d'abonnés à Internet en hausse malgré le cout des services

HANOI - Malgré le tarif de navigation sur Internet jugé assez élevée au Vietnam, le nombre des utilisateurs va toujours crescendo deux ans après l'ouverture du pays sur le réseau de communication planétaire.
Chez la plupart des compagnies de services Internet, les résultats sont plus que prévus comme le nombre des abonnés a atteint 38.677 contre plus de 11.000 recensés il y a plus d'un an.

Les clients préfèrent de plus en plus le courrier électronique au fax qui coute beaucoup plus cher, mais font très peu de recherches en ligne en raison du cout de navigation, estiment les experts. L'abonnement mensuel est facturé à 45.000 dongs (près de 3,6 dollars), les couts de navigation et de téléphone respectivement à 290 et 65 dongs la minute, ce qui représente 258.000 dongs pour dix heures en ligne par mois ou 20 minutes chaque jour.
L'addition est plus salée pour les organisations désirant ouvrir leur propre site Web car le cout d'abonnement s'élève à 45 millions de dongs (plus de 3.200 dollars) par mois.

Alors qu'une baisse de 30% à 50% des prix est à l'étude, certaines compagnies essaient de recruter de nouveaux clients en offrant une navigation gratuite sur Internet de minuit à six heures du matin, ou envigagent de réduire de moitié le cout téléphonique.
Une réduction éventuelle des prix doit être minutieusement calculée et un mécanisme tarifaire unique sera adopté pour tous les clients, selon la Compagnie générale des postes et des télécommunications du Vietnam (VNPT).

Le Vietnam compte pour l'instant cinq fournisseurs de services Internet, placés tous sous le contrôle étatique, 16 fournisseurs d'information sur Internet et un seul fournisseur d'accès à Internet.

Agence Vietnamienne d'Information, le 18 Novembre 1999.