5% des populations vietnamiennes auront accès à l'internet en 2005
HANOI - A l'an 2005, environ 5% des populations du Vietnam auront accès à l'internet, selon l'objectif défini dans le plan quinquenal de développement du réseau global (2001-2005), récemment adopté par le Premier ministre.
Durant cette période, 2003 sera l'année charnière pour donner un coup de pouce aux services d'internet de haute qualité mais à bas prix, d'après le ministère de la Poste et des Télécommunications.
Cette année, un bouquet de nouveaux services d'internet ont été ouverts, à savoir l'opération du réseau Edunet qui rassemble en ligne toutes les universités, écoles supérieures et lycées; la création des postes publics de connexion sans fil à Hanoi; la multiplication du débit des lignes internationales de transmission des données.
Dans le cadre du plan, d'ici aux 22es SEA Games (décembre 2003), le nombre des postes publics de connexion sans fil à l'internet devra augmenter à 100. A partir du 1er juillet prochain, les services téléphoniques via internet (Internet Telephony) verront le jour. Et dans l'immédiat, les services de connexion à l'internet de grande vitesse seront inaugurés à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Hai Phong.
En 2003, le secteur de télécommunications continuera à investir dans les infrastructures, ce qui permettra de créer un environnement favorable à l'élargissement des services électroniques dans les domaines bancaire, financier, sanitaire, commercial, d'éducation à distance, de presse et de poste.
Ces dernières années, la diversification des services d'internet a rendu plus animée la concurence sur ce marché, exigeant aux fournisseurs d'améliorer les services et de baisser les prix en faveur de leurs clients.
Par rapport à l'an 2000, le nombre des abonnements à l'internet au Vietnam a triplé, à 300.000 actuellement. La toile mondiale couvre actuellement toutes les soixante-et-un localités du pays et attire environ un million d'internautes au Vietnam. Toutefois, la croissance des services d'internet s'avère lente.
Pour le moment, outre la Compagnie de la Poste et des Télécommunications (VNPT) spécialisée dans la fourniture des infrastructures de l'internet au Vietnam, cinq autres entreprises ont été autorisées à opérer dans ce domaine (Vietel, ETC, VISHIPEL, SPT et Hanoi Telecom).
Parmi ces compagnies, VNPT, ETC et Vietel sont permises d'établir les réseaux et de construire les infrastructures dans l'ensemble du pays. Vishepel et VNPT s'occupent du système d'information par satellite Inmasart; en outre Vishepel est fournisseur des services de radiocommunications par satellite maritime; SPT opère à Ho Chi Minh-Ville, et Hanoi Telecom, à Hanoi. Six compagnies sont fournisseurs l'accès à l'internet (VNPT, Vietel, FPT, SPT, ETC et Hanoi Telecom).
Agence Vietnamienne d'information - 21 Juin 2003.
|