~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam conclue sa négociation avec l'UE sur l'entrée à l'OMC

Le Vietnam a franchi samedi une étape essentielle de son entrée dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en concluant contre toute attente ses négociations avec l'Union européenne en marge du sommet Asie-Europe à Hanoï.

L'accord signé avec son plus grand partenaire commercial permet au pays communiste, qui a entamé en 1986 sa transition vers l'économie de marché, de croire fermement en son intégration dans l'organisation avant la fin 2005. "Si on regarde les expériences passées, le délai entre l'accession effective et le premier accord bilatéral d'importance est d'environ un an à 18 mois", a remarqué Pascal Lamy, le commissaire européen au commerce.

"Notre accord ouvre la première porte pour l'entrée du Vietnam dans l'OMC et c'était là notre intention", a-t-il ajouté. Le ministre vietnamien du commerce, Truong Dinh Tuyen, a indiqué qu'un nouveau round de négociations serait organisé avec les Etats-Unis -autre partenaire commercial majeur- dans le courant du mois. La Chine a aussi, a-t-il assuré, promis d'accélérer les négociations. "Tous les partenaires commerciaux majeurs, dont la Chine, les Etats-Unis et le Japon, ont montré leur soutien à l'accession la plus rapide possible du Vietnam à l'OMC", s'est réjouit Tuyen.

L'entrée dans l'OMC constituerait un bouleversement économique majeur pour le Vietnam et un pas symbolique colossal. Hanoï est loué pour sa croissance, autour de 7% depuis plusieurs années, mais reste aussi très critiqué pour la lenteur de ses réformes. Le pays a été par ailleurs ralenti ces dernières années par la crise asiatique de 1997, une corruption galopante et des querelles idéologiques au sommet du pouvoir.

Selon l'accord signé samedi, le Vietnam a accepté des taxes douanières d'environ 16% pour les importations industrielles, 22% pour les produits de la mer et 24 % pour les biens agricoles. Au terme, tout de même, de négociations "extrêmement difficiles", a souligné Pascal Lamy, selon lequel "quiconque connait l'histoire du Vietnam n'en sera pas surpris".

Le texte comprend aussi des engagements portant sur le secteur des services. Hanoï a notamment accepté d'ouvrir ses frontières aux transports, services financiers et postaux. Mais l'UE a cédé sur les télécommunications et le tourisme. "Comme dans toutes les négociations, c'est un compromis. Je suis content que nous ayons réussi", a tranché le commissaire. Un candidat à l'entrée dans l'OMC doit signer un accord avec chacun des membres qui le demande, et mener à bien un certain nombre de réformes pour se mettre en conformité avec les règles commerciales internationales.

Hanoï a déposé sa candidature pour la première fois en 1995 mais les négociations n'avaient commencé qu'en 2002. Les 25 membres de l'UE représentent plus de 17 % du commerce extérieur vietnamien. Les échanges dans les deux sens ont atteint les 6,4 milliards d'euros l'an passé, selon les statistiques européennes.

Agence France Presse - 9 Octobre 2004.