~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Naufrage au Vietnam : 40 morts

Au Vietnam, 40 personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues à la suite du naufrage d'un bateau de pêche, qui transportait illégalement quelque 150 passagers. Les secouristes s'efforcent toujours de retrouver les disparus. Le bateau a commencé à prendre l'eau vendredi alors qu'il se dirigeait vers l'île de Hon Khoai, à l'extrémité sud du pays. D'après la police, la pompe du bateau a apparemment cédé sous la pression de l'eau qui s'engouffrait à l'intérieur.

Radio Canada - 2 Mai 2004


Vietnam : un naufrage fait 25 morts, selon un nouveau bilan

HANOI - Vingt-cinq personnes ont péri et des dizaines étaient portées disparues au large du Vietnam après le naufrage d'un bateau, selon un nouveau bilan. L'accident s'est produit vendredi après une panne du système de pompage du bateau. Le précédent bilan faisait état de 18 morts et d'au moins 40 disparus. Le bateau de pêche était utilisé illégalement par son propriétaire pour transporter des touristes de la province de Ca Mau, au sud du Vietnam, à une île située à 25 km du continent.

«Des membres de la police, de la marine et de l'armée ont été envoyés sur les lieux et poursuivent les recherches pour retrouver des survivants», a indiqué à l'afp le président du Comité du peuple de Ngoc Hien, Nguyen Duy Phien. D'autres responsables doutent cependant qu'on puisse retrouver de nouveaux survivants. «Jusqu'à présent, nous avons récupéré 25 corps et secouru 94 personnes mais nous ne savons pas encore très bien combien il y a de disparus», a ajouté M. Nguyen. Un tiers des noyés sont des enfants, a noté le responsable.

Des passagers du bateau ont estimé que quelque 150 personnes se trouvaient à bord. Des médias et un policier local ont évalué leur nombre à près de 200, dont des collégiens et leurs familles qui célébraient le 29è anniversaire de la chute de Saigon et le week-end du 1er mai. La police a déclaré avoir arrêté le couple propriétaire du bateau. Ils ont survécu à l'accident et se sont présentés à la police qui les a placés en détention pendant son enquête. Un policier local a précisé qu'une douzaine de blessés avaient été hospitalisés mais que tous avaient ensuite pu quitter l'hopital. Des accidents de bateau se produisent régulièrement au Vietnam. Ce pays a 3200 km de côtes.

Agence Télégraphique Suisse - 2 Mai 2004