~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Point de vue : "Tous les Vietnamiens sont membres d'une même nation"

Lors de la séance du 5 mai de l'Assemblée nationale, le bonze supérieur Thich Thanh Tu, député de Hanoi, est intervenu sur la liberté religieuse au Vietnam. Quelques extraits de ses propos.

La 2e session du 7e plénum du Comité central du PCV, tenue à Hanoi en janvier dernier, a discuté et adopté quatre résolutions importantes, dont une concernant les affaires religieuses. C'est la première de ce genre publiée par le CC du PCV.

Le Vietnam est un pays multireligieux, dont les croyances ont pris racine dans des contextes et des périodes historiques variés. Tous ses habitants sont membres d'une même nation. Malgré bien des vicissitudes, croyants et non-croyants restent toujours coude à coude dans l'oeuvre d'édification et de défense de la patrie. Ils ont forgé une tradition intemporelle reconnaissant que Religion et Vie sont inséparables pour le bonheur de tout le monde. Ce qui est illustré dans la devise de l'Église bouddhique du Vietnam, mentionnant à la fois le dharma (la Loi Universelle), la nation et le socialisme.

Immédiatement après la chute du régime féodal, le président Hô Chi Minh a annoncé, lors de la première réunion du gouvernement provisoire en 1945, les orientations de celui-ci, mentionnant notamment la liberté religieuse et la solidarité entre les non-catholiques et les catholiques. Grâce à cette politique de tolérance, le président Hô Chi Minh a rassemblé tous les croyants et non- croyants dans la lutte pour l'indépendance et la défense nationale. Plusieurs établissements révolutionnaires ont d'ailleurs été fondés dans des lieux de culte comme l'Association bouddhique de salut national. De plus, plusieurs responsables du clergé ont participé aux activités révolutionnaires. Leurs efforts ont contribué à la réunification du pays. Cette tradition patriotique continue à être valorisée dans l'oeuvre de renouveau actuel.

La résolution 24, publiée en 1990 par le Bureau politique sur les affaires religieuses, constitue un tournant important car elle précise la ligne du PCV concernant les religions au Vietnam. Le PCV affirme que les religions constituent un véritable besoin d'une partie de la population. Le sentiment religieux contient des points positifs pour l'oeuvre d'édification du socialisme. Le point de vue du PCV est aussi mentionné dans les comptes-rendus de ses Congrès, qui démontrent que les affaires religieuses constituent des tâches stratégiques du PCV.

Face aux changements profonds des conjonctures nationale et internationale, à l'expérience acquise dans la direction du pays et dans les questions ayant trait aux affaires religieuses, le 7e plénum du CC du PCV a promulgué une résolution affirmant sans ambiguïté la ligne du PCV à l'égard des religions, créant ainsi une nouvelle base aux activités religieuses au Vietnam et éclaircissant la politique religieuse du PCV et de l'État.

Le PCV dirige le pays par la promulgation de résolutions et de directives dont la population et les religieux doivent tenir compte. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire que l'Assemblée nationale et son Comité permanent mettent rapidement en oeuvre la nouvelle résolution sur les affaires religieuses afin de définir sans ambages les activités religieuses légales et celles illégales portant préjudice à l'union nationale et à l'oeuvre d'édification et de défense de la patrie.

Le 6 septembre 2001, la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté une loi sur les droits de l'homme au Vietnam, stipulant l'absence de liberté religieuse dans le pays. D'autre part, dans un rapport de 2002 sur les droits de l'homme au Vietnam et dans un autre sur la liberté religieuse internationale, tous deux issus du département d'État américain, les États-Unis se permettent de juger des droits de l'homme et de la liberté dans les autres pays, en particulier au Vietnam. Pis encore, ils prêtent main forte et des aides matérielles aux forces hostiles pour le sabotage de l'oeuvre révolutionnaire du pays. Ils ont abusé de la confiance des gens, notamment des ethnies minoritaires et des croyants pour nous attaquer de l'intérieur. C'est pourquoi la propagande des options, des politiques et des lois du PCV et de l'État s'avère plus que nécessaire afin d'encourager les habitants à faire face aux complots des forces hostiles, à édifier et à défendre la patrie socialiste et la paix dans le monde.

Le Courrier du Vietnam - 8 Mai 2003.