~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

My Lai: d'anciens GI lancent un appel à la paix


MY LAI (Vietnam) - Deux anciens combattants américains de la guerre du Vietnam qui avaient sauvé des villageois du massacre commis à My lai par les GI ont lancé lundi un appel à la paix dans le monde lors de la commémoration de la tuerie perpétrée il y a 30 ans.
"Si nous pouvions montrer de la patience, de la tolérance, la compréhension d'autres cultures, de l'amour, je crois du fond du coeur que nous pourrions avoir la paix sur terre", a déclaré à My Lai Lawrence Colburn, qui était intervenu pour tenter d'arrêter ce massacre.
Il s'exprimait devant plus d'un millier de personnes qui se trouvaient sur le site où les soldats américains avaient tué en quelques heures 504 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, le 16 mars 1968, écrivant l'une des pages les plus noires de la guerre du Vietnam.
Colburn avait 18 ans et ce jour là servait la mitrailleuse d'un l'hélicoptère piloté par Hugh Thompson et à bord duquel se trouvait un troisième soldat Glenn Andreotta. Thompson survolait My Lai lorsqu'il avait apercu des soldats américains exécutant des civils blessés. Il avait alors posé son appareil entre les civils et les militaires et avait demandé à ses deux passagers de pointer leurs armes en direction des militaires américains. Puis, il était sorti de l'hélicoptère en criant aux soldats de s'arrêter. Ils avaient sauvé 12 Vietnamiens de cette tuerie.
Thompson est également revenu sur le site pour commémorer le massacre."Quelque chose d'horrible s'est produit. Je suis désolé de ce qui est arrivé et je ne peux pas expliquer pourquoi cela est arrivé", a-t-il déclaré.
"Je regrette simplement que nous n'ayions pas pu sauver ce jour-là davantage de personnes", a-t-il ajouté, assis en face d'une sculpture de ciment en souvenir des victimes.
La sobre cérémonie commémorative a commencé tôt le matin, sur fond de musique émise par haut-parleurs alors que des soldats portaient des gerbes de fleurs en effectuant un lent pas de l'oie.
Des représentants du gouvernement, des étudiants de l'Union de la Jeunesse communiste et des villageois s'étaient rassemblés près du site pour écouter l'hommage rendu aux victimes par le vice-président du Comité populaire provincial, Hoang Ngoc Tran.
Ce dernier a remercié les anciens combattants américains d'avoir sauvé la vie de villageois mais il a aussi dénoncé les meurtriers, notamment le lieutenant William Calley, qui avait été personnellement tenu responsable du meurtre de 109 personnes à My Lai.
Il a également appelé les Vietnamiens à "transformer la douleur du passé pour reconstruire un pays prospère".
Thompson et Colburn ont assisté ensuite à un cérémonie de mise en chantier d'une école près du Parc de la Paix, construite avec l'assistance d'une organisation humanitaire américaine.
Les deux hommes avaient rencontré dimanche une femme de 76 ans, Nguyen Thi Nhung qu'ils avaient sauvée de la tuerie de My Lai.
Nhung a exprimé de la gratitude envers eux tout en affirmant qu'elle garderait toujours de la haine "contre ceux qui ont tué (son) mari" à My Lai.
Les anciens soldats avaient aussi exprimé le désir de renconter Dô Ba, 36 ans aujourd'hui, à l'époque un enfant de six ans qu'ils avaient extrait d'un tas de cadavres dans un canal d'irrigation.
Mais leur rencontre avec Dô Ba n'a pas eu lieu. Ce dernier purge une peine de prison dans un camp de rééducation de la province méridionale de Dong Nai, pour vol des cables électriques à Ho Chi Minh-Ville (sud).
Thompson and Colburn avaient été décorés le 6 mars à Washington de la "Soldier's Medal" (médaille des soldats) pour leur héroïsme, de même que, à titre posthume, Glenn Andreotta, tué au Vietnam deux mois après le massacre de My Lai.


Frederik BALFOUR - AFP, le 16 mars 1998.