~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La maison de Yersin rebâtie à Nha Trang

La maison du docteur Yersin à Nha Trang va être reconstruite. Un haut lieu à la mémoire d'un grand savant ayant vécu la plupart de sa vie dans cette région.

Le docteur-microbiologiste Alexandre Yersin est né en 1863, en Suisse, d'un père helvète et d'une mère française. Titulaire d'un doctorat en médecine français, il était naturalisé français. En 1894 il a été le premier à mettre au point un médicament destiné à traiter la peste.

Alexandre Yersin a mis les pieds pour la première fois à Nha Trang, province centrale de Khanh Hoà, le 29 juillet 1891. Après avoir découvert le bacille de la peste en 1894, il est revenu dans cette ville et y a fondé l'institut Pasteur. Vivant seul pendant près de 50 ans, le savant s'est consacré corps et âmes aux recherches scientifiques. Il a pris part à plusieurs explorations, du plateau Lang Biang dans les hauts plateaux du Centre jusqu'au Mékong dans le Sud-Vietnam. Il a également contribué à la découverte de Dà Lat, qui serait plus tard la célèbre ville d'altitude. Le docteur est décédé le 1er mars 1943, toujours à Nha Trang.

Au cours d'une cinquantaine d'années passées dans la ville côtière, Yersin a vécu dans un mirador érigé sur la plage Côn, lieu d'habitation de pêcheurs pauvres. Après avoir réhabilité ce mirador, il le transforma en maison : le rez-de-chaussée servait de salle à manger, le 1er étage devint le bureau et le 2e, la chambre à coucher. Du 2e étage, on pouvait admirer un panorama de la plage de Nha Trang et des monts alentours.

Selon l'oeuvre Le docteur A. Yersin dans les yeux des Vietnamiens vivant à cette époque , cet homme simple et amical avait bonne réputation. Les habitants du hameau Côn rencontraient souvent ce vieil étranger lors de ses promenades sur la plage. Le docteur leur venait toujours en aide en cas de maladie. Pendant les jours de tempête, sa maison servait d'abri aux pêcheurs. Après sa mort, la maison est tombée dans l'oubli durant quelques années. Puis, en 1946, les soldats français s'y sont installés.

Selon la Dame professeur-docteur Nguyên Thi Thê Trâm, présidente de l'Association des fans de Yersin, l'habitation a été détruite en 1978 et remplacée par un sanatorium. Actuellement, un musée à sa mémoire est installé dans l'Institut de Pasteur de Nha Trang. Des objets, souvenirs, documents sur le docteur y sont conservés. L'établissement est fréquenté des visiteurs vietnamiens et étrangers, notamment des Français et des Suisses. Beaucoup d'entre eux ont toutefois exprimé leur regret de ne pas pouvoir admirer la maison du savant, où il a passé les derniers jours de sa vie. La restauration est un travail de taille : le sanatorium sera déplacé ailleurs. Ce lieu deviendrait alors un parc dans lequel la maison serait restituée. Hommage mérité à un savant humanitaire qui a choisi le Vietnam comme son pays d'adoption.

Par Thuc Hiên - Le Courrier du Vietnam - 21 Janvier 2003.