~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Café, cacao : le marché en pleine mutation

Généralement, on explique la déprime persistante sur les marchés des matières premières agricoles tropicales, café, cacao, caoutchouc par un phénomène cyclique traditionnel. Mais cette atonie générale n’est pas seulement due à une surproduction passagère provoquée par des cours mondiaux élevés il y a quelques années qui auraient poussé les producteurs à vouloir vendre plus pour profiter de l’aubaine. C’est aussi dû à une mutation structurelle, à un déplacement des principaux centres de production.

Le meilleur exemple, c’est bien sûr le Vietnam devenu en dix ans, le premier producteur mondial de café robusta et qui se lance maintenant dans l’arabica. «Dans le café, lance un expert qui cite aussi l’émergence de l’Indonésie, la percée asiatique est dramatique.» Et il est vrai qu’une région comme l’Afrique qui n’a jamais réussi à s’imposer au premier plan risque d’en faire les frais.

Cette évolution géographique des zones de production n’est pas une nouveauté dans le monde des matières premières. Ainsi le caoutchouc, jadis quasi-monopole brésilien vient-il maintenant surtout d’Asie. Et la Malaisie qui fut le pionnier de ce transfert en produit de moins en moins car, rançon du décollage économique de ce pays, la main d’œuvre locale est devenue trop chère. Le caoutchouc c’est donc de plus en plus la Thaïlande et l’Indonésie. Le cacao a vécu la même aventure. Découvert en Amérique latine, développé au Brésil, il explosera en Afrique, d’abord au Ghana puis en Cote d’Ivoire bien après la seconde guerre mondiale. Avant de commencer à migrer vers l’Asie, en Papouasie Nouvelle Guinée, en Malaisie, en Indonésie, aujourd’hui le troisième producteur mondial. Et le Vietnam est en train de s’y mettre.

Par Jean Pierre Boris - Radio France Internationale, le 17 Octobre 2001.