"Muà len trâu" sera projeté à l'étranger
Quatre mois après sa sortie, le film "Muà len trâu" (Le gardien de buffles) du réalisateur vietnamien Nguyên Vo Nghiêm Minh a remporté trois récompenses lors de festivals internationaux de cinéma. Il a obtenu le prix spécial du jury junior du festival de Locarno (en août en Suisse), le prix du meilleur réalisateur du festival de Chicago (en octobre aux États-Unis) et le grand prix du festival d'Amiens (en France).
Le scénario, adapté du récit "Huong rung Cà Mau" (les parfums de la forêt de Cà Mau) de l'écrivain Son Nam, a remporté le prix IFP aux États-unis et le prix E'quinoxe en France. "Grâce au prix E'quinoxe, j'ai trouvé un producteur et des sponsors en France et en Belgique. Encore mieux, mon film a reçu des aides du Département de cinématographie du Vietnam ainsi que des cinéastes vietnamiens. "Mua len trâu" est un film financé par l'État vietnamien", a expliqué Nguyên Vo Nghiêm Minh.
Le réalisateur a obtenu un doctorat à UCLA (États-unis) et s'est consacré pendant plus de dix ans à ses études d'optique. "Mua len trâu" est son premier film. Il était en compétition dans de nombreux festivals internationaux dont ceux de Pusan (Corée du Sud), Namur (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas) et Bangkok (Thaïlande).
"Muà len trâu" sera diffusé prochainement dans plusieurs pays. La Compagnie Global Film Initiative (États-unis) a prévu de le diffuser dans les musées et les écoles de 15 grandes villes américaines. Puis, le studio First Run le sortira dans les salles obscures, à la télévision et en DVD aux États-unis. Parallèlement, il sera montré sur les écrans de cinéma en France et passera sur la chaîne australienne SBS-TV début 2005. De plus, Nguyên Vo Nghiêm Minh a fait savoir que la Télévision sud-coréenne KBS a acheté les droits de diffusion de ce film. "Les prix obtenus lors des festivals internationaux me comblent, mais je suis surtout très heureux que "Muà len trâu" soit apprécié au Vietnam. Car mon film parle de la vie et des sentiments des Vietnamiens", s'est réjoui le réalisateur. Lors du dernier festival national du film, les cinéastes vietnamiens ont salué la qualité artistique de "Muà len trâu".
Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 25 Novembre 2004
|