~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Microsoft se prépare à lutter contre les piratages au Vietnam

HANOI - Microsoft se prépare à prendre des mesures destinée à combattre le piratage de ses logiciels au Vietnam qui a fortement détruit le marché local des logiciels, a indiqué mercredi un vice-président du groupe informatique américain.

Malgré l'entrée en vigueur d'un accord bilatéral sur la protection de la proprieté intellectuelle signé en décembre dernier entre le Vietnam et les Etats-Unis, le problème des piratages n'a pas changé au Vietnam, a estimé Pieter Knook, vice-président de Microsoft pour l'Asie.

"Nous voulons renforcer le contrôle et nous préparons des mesures visant notamment à tester les lois", a-t-il indiqué à l'AFP.
Selon les estimations de l'Alliance internationale de la propriété intellectuelle (IIPA), 97% des logiciels disponibles au Vietnam en 1998 étaient des versions piratées, ainsi que 100% des films vidéo.
"Ces taux sont si élevés que l'on ne peut vraiment construire un marché local des logiciels", a affirmé le responsable qui refuse de révéler les ventes de Microsoft au Vietnam.

Le Vietnam, peuplé de près de 78 millions d'habitants, compte seulement 30. 000 utilisateurs de l'internet et quelque 600.000 ordinateurs personnels. Par ailleurs, moins de 3 sur 100 habitants possèdent un téléphone, selon des statistiques officielles.

"Les entreprises étatiques sont parmi les plus importants pirates, le gouvernement vietnamien l'est donc aussi", a affirmé un avocat étranger en notant toutefois que FAFILM, une société d'Etat, aurait arrêté de copier et de distribuer sur le marché des films étrangers piratés après des démarches des Etats-Unis avec lesquels le Vietnam souhaite signer un accord commercial bilatéral.

AFP, le 14 Juillet 1999.