~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Près de 300 courses de motos illégales dans l'ex-Saïgon

HANOI - La police saïgonnaise a découvert et mis fin à 297 courses de motos organisées illégalement à Ho Chi Minh-Ville (sud) par des supporteurs depuis le début de la Coupe du monde 2002 de football, a indiqué mardi la presse officielle vietnamienne.

La dernière de ces courses improvisées à laquelle participaient des milliers de jeunes gens désirant faire part de leur soutien aux équipes qui s'apprètent à disputer les demi-finales de la Coupe du monde, a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi et la police a interpellé 30 motards, a précisé le journal de la Jeunesse municipale Thanh Nien. Deux personnes ont été tuées lors d'une de ces courses organisée au début du mois.

Depuis le début des matches, le 31 mai, des courses similaires ont été également organisées dans les autres villes du pays, notamment à Hanoï, et la police vietnamienne semble incapable de mettre fin à ce phénomène dénoncé depuis plusieurs années à l'occasion d'événements sportifs par l'opinion publique. La police a par ailleurs interpellé au moins 200 parieurs clandestins illégaux ayant misé sur les résultats de la Coupe du monde 2002, alors que les jeux d'argent sont officiellement interdits au Vietnam, selon la presse officielle.

Les responsables du ministère de la Police ont exprimé ces dernières semaines leur inquiétude sur l'ampleur des paris clandestins sur les matches de football internationaux et sur le retour des courses de motos illégales dans la capitale économique du sud.

Des milliers de jeunes citadins ont organisé à l'occasion d'événements sportifs ces dernières années des courses de motocyclettes improvisées qui ont fait une dizaine de morts et plusieurs centaines de blessés et entraîné des affrontements entre les motards et les badauds, d'une part, et les policiers d'autre part.

Agence France Presse, le 25 Juin 2002.