~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Inondations : Plus de 470 morts, pénuries de vivres

HANOI - Le dernier bilan des inondations dans le centre du Vietnam faisait état dimanche de plus de 470 morts, dont 308 dans la seule province de Thua Thien-Hué. La pluie s'abat toujours sur le pays, mais un répit est prévu pour lundi.

"Le message, c'est que le temps s'améliore", selon un bulletin diffusé dimanche soir à la télévision vietnamienne (VTV). Des pluies fines devraient néanmoins s'abattre lundi sur les provinces les plus dévastées.

Après cinq jours d'inondations et d'intempéries incessantes, les populations les plus touchées commencent à manquer de vivres et de fournitures de première nécessité, malgré les efforts déployés par l'armée pour leur porter secours.
La télévision a montré des hélicoptères venus apporter de l'aide pris d'assaut par des villageois affamés, et des corps s'entassant dans les habitations parce que les eaux d'inondation interdisent qu'ils soient enterrés. Les habitants commencent d'autre part à se plaindre de la montée en flèche des prix de denrées de base comme le riz et le kérosène.

La radio nationale, la Voix du Vietnam, a rapporté qu'un million d'habitations avaient été endommagées et que les hôpitaux étaient débordés par l'afflux de malades et de blessés. Les autorités ont évalué les dégâts à ce jour à 44 millions de dollars dans le centre du pays. Il s'agit de la plus pauvre région du Vietnam, les industries et l'agriculture étant plutôt concentrées dans le Sud.

Reuters, le 7 Novembre 1999.


Inondations au Vietnam: 433 morts, selon le dernier bilan

HUE - Les inondations catastrophiques dans sept provinces du centre du Vietnam ont fait 433 morts tandis que 79 personnes sont portées disparues, selon un bilan officiel provisoire annoncé samedi.
Le ciel s'est éclairci, laissant un répit aux sauveteurs qui s'efforçaient de distribuer des vivres. Mais une nouvelle dépression accompagnée de fortes pluies était attendue samedi soir.

Les sept millions d'habitants des sept provinces centrales sont désormais menacés par la pénurie alimentaire, l'absence d'eau potable et les épidémies. Dans la seule province de Thua Thien Hue, la plus touchée, où se trouve l'ancienne capitale impériale de Hue, 256 personnes ont été tuées et 71 sont portées disparues. Quelque 900.000 personnes ont été déplacées, soit la quasi-totalité de la population de la province.

Les secouristes travaillent sans relâche pour dégager l'autoroute reliant Hue à Danang, plus au sud, bloquée par une coulée de boue, afin de permettre à l'aide humanitaire de passer par la route jusqu'à cette province de Thua Thien Heu. Pour l'instant, l'aide est acheminée par hélicoptère, destinée surtout à l'hôpital de Hue, où les médecins opèrent à la lumière des torches électriques, et où les 3.000 patients n'ont plus rien à manger.

Les pluies qui ont frappé la région pendant trois jours étaient les plus violentes jamais enregistrées depuis que le Vietnam a commencé à comptabiliser la pluviosité il y a un siècle. La Citadelle impériale de Hue, qui avait survécu aux violents combats de la guerre du Vietnam, est toujours inondée, accessible uniquement par bateau, ses muraillles sévèrement endommagées par les flots.

Le Vietnam a mobilisé l'armée pour ce qui est l'une des plus grandes opérations de secours de son histoire. Quelque 8.400 tonnes de vivres ont été prélevées sur les réserves nationales, dont 5.000 pour la seule province de Thua Thien Hue.

Associated Press, le 6 Novembre 1999.