~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le bilan des inondations s'élève à 357 morts

HANOI - Les inondations dans les régions côtières du centre du Vietnam ont coûté la vie à au moins 357 personnes, selon le dernier bilan provisoire que pourrait alourdir encore la persistance de pluies abondantes. Selon des responsables, la catastrophe, qui est la pire du genre qu'ait connue le pays en un siècle, a dévasté une zone de 560 km qui traverse sept provinces.

Le territoire sinistré comprend certains des plus beaux sites du pays, dont la capitale impériale Hué, les plages de Danang et le port historique de Hoi An.
Le vice-Premier ministre, Pham Gia Khiem, a déclaré à la télévision que 900.000 personnes étaient sans abri et n'avaient pas reçu la moindre ration de riz depuis trois jours dans la seule province de Thua Thien-Hué. Cette région a subi la catastrophe de plein fouet et 230 morts y ont été recensés.

Selon des responsables locaux, des épidémies de diarrhée et de fièvre ont été signalées dans deux autres provinces où les sauveteurs peinent à acheminer nourriture et médicaments. Les autorités s'attendent à ce que la situation empire en raison des dernières prévisions météorologiques.
Selon les derniers bulletins diffusés par la télévision vietnamienne, une dépression accompagnée de fortes pluies devrait aborder vendredi ou samedi la côte centrale du Vietnam et les montagnes du sud où les paysans sont en pleine récolte de café, seule ressource de la région. Cette nouvelle vague de pluies pourrait durer plusieurs jours.

Les représentants des organisations internationales de secours ont déclaré que les autorités faisaient tout ce qui est en leur pouvoir pour ravitailler les régions sinistrées mais que leur tâche était très difficile.
Des colonnes d'énormes camions de fabrication soviétique chargés de nourriture de base ont quitté le nord du pays et font route vers la côte centrale en faisant de longs détours par les provinces épargnées par la pluie et par le Laos.

Le Premier ministre Phan Van Khai a ordonné que 8.400 tonnes de riz soient retirées des stocks d'urgence. Toutes les villes du pays ont commencé à organiser des collectes de nourriture, d'argent et de vêtements. L'armée, qui joue un rôle majeur dans les secours a réussi à rouvrir de longues sections de la route nationale no1 qui traverse le Vietnam du Nord au Sud.
Le niveau des fleuves et rivières reste cependant très élevé et des images aériennes ont montré que de vastes parties du territoire étaient toujours sous les eaux.

Reuters, le 5 Novembre 1999.


Inondations au Vietnam: les secours s'organisent et le bilan s'alourdit

DANANG - Les largages de nourriture ont commencé vendredi au Vietnam au-dessus des zones touchées par des inondations catastrophiques, qui ont fait au moins 355 morts, selon le dernier bilan officiel.
Il pleuvait toujours vendredi, ce qui rendait encore plus difficile la tâche des secouristes. Le niveau des eaux recommençait à monter après un bref répit jeudi.

La moitié des victimes des inondations ont été recensées dans la seule province de Thua Thien Hue, qui, selon un témoin, a pris l'apparence d'une mer intérieure.
Pour les blessés et les rescapés, affamés, la Croix rouge devait apporter par hélicoptère de la nourriture et des antibiotiques à l'hôpital central de la ville de Hue, selon des responsables. L'hôpital devrait en effet connaître un afflux massif de blessés, alors qu'il avait déjà de la peine à trouver assez de riz pour nourrir son personnel et ses patients.

Un avion américain transportant 45 tonnes de nourriture devait également se poser vendredi ou samedi à Hue. Dans le même temps, des dizaines de milliers de soldats et policiers étaient mobilisées 24 heures sur 24 pour venir en aide aux victimes des inondations, alors que le gouvernement vietnamien appelait la communauté internationale à l'aide et que l'on craignait l'apparition d'épidémies.

Selon Nguyen Ngoc Dong, directeur du fonds de l'unité de gestion des catastrophes des Nations unies, ce sont plus d'un million de personnes qui ont besoin de nourriture en urgence. Quelque 6.567 maisons ont été détruites et 541.000 inondées dans les sept provinces touchées, a-t-il estimé.

Associated Press, le 5 Novembre 1999.


Vietnam: les rescapés des inondations touchés par la faim

HANOI - Les rescapés des inondations qui touchent le centre du Vietnam étaient confrontés jeudi à la faim, alors que la pluie continuait à tomber et que le bilan, établi officiellement à 212 morts, s'alourdissait.

Ce sont pas moins de deux mètres d'eau qui se sont abattus sur la région ces trois derniers jours, provoquant les pires indondations depuis plusieurs décennies, selon le centre national de prévisions météorologiques. Et la situation n'est pas près de s'améliorer: il devrait encore pleuvoir au cours des prochaines 24 ou 48 heures.

Des centaines de milliers d'habitations sont submergées dans ce qui est une des régions les plus pauvres du pays. Les zones touchées s'étendent de l'ancienne capitale impériale, Hue, jusqu'à Danang. Selon John Geoghegan, responsable local de la Fédération internationale de la Croix rouge, les inondations sont encore plus graves que celles qui avaient fait plus de 400 morts l'an dernier.

``C'est bien plus sérieux, surtout à Hue, Quang Nam et Binh Dinh'', a -t-il déclaré. ``Si vous regardez l'ensemble de la région, cela ressemble à une mer. Il y a très peu de terrain sec''.
Les liaisons téléphoniques ont pu être rétablies jeudi matin avec la ville de Hue. Selon Nuyen Van Me, gouverneur de la province de Thua Thien Hue, 119 corps ont été retrouvés pour l'instant dans la région. Mais c'est surtout la faim qui menace désormais les rescapés, a-t-il déclaré à l'Associated Press par téléphone. ``L'essentiel des réserves de nourriture ont été détruites par l'eau'', a-t-il expliqué.

Associated Press, le 4 Novembre 1999.


Des inondations font au moins 100 morts au Vietnam

HANOI - Des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins une centaine de morts sur la côte du centre du Vietnam et endommagé des centaines de milliers d'habitations, ont annoncé mercredi des responsables du gouvernement et d'organismes humanitaires.

"L'eau continue à monter. Les pluies sont très fortes", a déclaré le ministre du Développement rural, Le Huy Ngo, à la télévision nationale.
Ngo, qui prenait la parole dans la ville de Danang, a dit que l'armée s'était déployée avec chars amphibies et hélicoptères afin d'évacuer les habitants des zones inondées. Les conditions météorologiques sont extrêmement défavorables et l'aide extérieure est limitée, a-t-il ajouté.
Selon des statistiques citées par des responsables régionaux et des stations de radio, 100 personnes au moins ont péri dans les zones côtières centrales.

Les inondations dans l'ancienne ville impériale de Hué sont les plus catastrophiques enregistrées depuis 40 ans, selon une note du gouvernement adressée aux autorités du centre du pays.
Les pluies n'épargnent pas non plus le Cambodge voisin où, dans la banlieue de Phnom Penh, des milliers de personnes ont dû quitter leurs habitations en raison d'inondations, ont rapporté les autorités.

On ne signale pas de victimes. Les écoles ont été fermées et les marchés de la ville désertés. Il s'agit des pires inondations en huit ans dans la ville, a déclaré le gouverneur adjoint de la ville à Reuters. "D'ordinaire, le maximum est de 30 mm par jour, mais maintenant on en est à 150 mm par jour", indiquaient les services météo. Mercredi matin, il pleuvait toujours.

Reuters, le 3 Novembre 1999.