~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La disette menace un million de Vietnamiens

HANOI - Plus d'un million d'habitants du centre du Vietnam sont menacés de disette à la suite des inondations qui ont fait 116 morts en une semaine dans la région, ont indiqué mercredi des responsables des secours.

Le niveau des eaux a baissé au cours des dernières 24 heures dans les zones inondées, permettant un bon déroulement des opérations de secours, mais la population doit maintenant faire face à un manque de nourriture, a précisé John Geoghegan, responsable de la délégation pour le Vietnam de la fédération internationale de la Croix rouge. "Les habitants risquent également de manquer de semences" pour replanter les rizières, a-t-il ajouté. M. Geoghegan a estimé que 300.000 personnes seront particulièrement menacées par la disette pendant les six à neuf mois à venir, jusqu'aux prochaines récoltes de riz.

Près de 600 kilomètres de zones côtières du centre du pays, allant de la province de Thua Thien Hue à celle de Khanh Hoa, où vivent plus d'un millions d'habitants, ont été submergées pendant une semaine et des centaines de milliers d'habitants ont été évacués. Les milliers d'hectares de rizières ensemencées après les inondations qui avaient déjà provoqué la mort de 600 personnes le mois dernier ont été détruites par les nouvelles inondations, a encore indiqué le responsable.

AFP, le 8 décembre 1999.


Décrue au Vietnam après les inondations meurtrières

HANOI - La situation s'est améliorée mardi dans le centre du Vietnam après de graves inondations qui ont fait au moins 109 morts et 21 disparus, ont indiqué des responsables locaux.

Les rivières ont entamée une décrue depuis lundi soir et la pluie a diminué d'intensité dans les régions inondées. "Il semble que le pire soit passé du point de vue des secours", a estimé John Geoghegan, responsable de la délégation pour le Vietnam de la fédération internationale de la Croix rouge.

Toutefois les besoins à moyen et long terme sont considérables dans les régions touchées qui avaient déjà subi des inondations à la mi-novembre, selon le responsable. "Le véritable problème est que les gens n'ont aucun moyen de reprendre une vie normale après ces deux séries d'inondations", a-t-il ajouté. La Croix rouge et les autorités vietnamiennes évalueront le montant des dégâts matériels au cours des prochains jours et prévoient de lancer un appel à l'aide internationale.

Près de 600 kilomètres de zones côtières allant de la province de Thua Thien Hue à celle de Khanh Hoa, où vivent plus d'un millions d'habitants, ont été submergées pendant une semaine et des centaines de milliers d'habitants ont été évacués.

Les inondations, les plus meurtrières et dévastatrices depuis 40 ans dans le centre du Vietnam, avaient déjà fait il y a exactement un mois 593 morts et 240 millions de dollars de dégâts matériels dans les 7 provinces de cette région, la plus pauvre du pays.

AFP, le 7 décembre 1999.