~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les inondations au Vietnam font 115 morts

HO CHI MINH VILLE - Alors que des villageois cherchaient toujours à se réfugier sur les arbres et les toits face à la crue des eaux, les autorités vietnamiennes ont annoncé dimanche que le dernier bilan des inondations frappant le centre du pays depuis juillet était de 115 morts.

On recense au moins 44 morts et 11 blessés dans deux provinces centrales, où plus de 46.000 habitations ont été recouvertes par trois mètres d'eau minimum, selon Trinh Nhu Tien, un responsable des secours de la province de Ha Tinh. Selon lui, 200.000 ont dû trouver refuge chez des amis ou des abris aménagés dans des écoles ou des bâtiments administratifs.

La ligne ferroviaire Nord-Sud est coupée depuis vendredi et un service de transport par autocar a été mis en place. Les zones inondées comprennent des portions du territoire jusqu'ici épargnées. Mais la récente construction d'une autoroute le long de l'ancienne piste Ho Chi Minh a perturbé le drainage des eaux en montagne, selon M. Tien.

Par ailleurs, les inondations dues à la mousson dans le delta du Mékong (sud) ont fait 71 morts depuis la fin juillet, dont 65 enfants, ont indiqué les autorités.

The Associated Press - 22 Septembre 2002.