~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Féerie du bout du monde

C'est un art populaire, presque millénaire, né dans les campagnes marécageuses du Nord-Vietnam irriguées par le fleuve Rouge, sous la Dynastie Ly (1010-1225). Ce n'est pourtant qu'en 1984 que le monde découvre son existence.

Depuis, le succès des marionnettes sur l'eau du Vietnam ne s'est jamais démenti. Le spectacle est féerique. Il se compose de numéros typiques rythmés par un orchestre, de courtes saynètes inspirées de la vie quotidienne des cultivateurs de riz et des pêcheurs, de leurs rites et leurs croyances (danses des animaux magiques : dragons, licornes...). La fascination tient surtout à la technique ancestrale mise en oeuvre pour donner vie aux marionnettes. Hautes d'une trentaine de centimètres, elles émergent de l'eau, virevoltent, glissent, dansent, disparaissent... comme par enchantement. C'est sous l'eau qu'il faut chercher l'origine du miracle, grâce aux manipulateurs immergés jusqu'à la taille qui les actionnent à l'aide de perches, de cordes ou de ficelles. L'exercice témoigne d'une ingéniosité hors pair, et demande un physique à toute épreuve pour un spectacle qui dure moins d'une heure. Samedi, la troupe venue de Hanoi (dix-huit personnes) donne trois représentations à Montreuil à l'occasion de la fête de la ville, dans un décor vietnamien aux allures de temples et de pagodes, puis deux autres lundi et mardi prochains. Toutes gratuites.

Par Marc Laumonier - Libération - 19 Juin 2004.


A Montreuil, des "marionnettes sur l'eau" venues du Vietnam

Dix-huit artistes venus de Hanoï vont présenter à partir de samedi un spectacle traditionnel vietnamien de "marionnettes sur l'eau" dans un des parcs de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

Ce spectacle est organisé dans le cadre du 50ème anniversaire des accords de Genève de juillet 1954, a précisé la mairie de Jean-Pierre Brard (app.PCF). Ces accords ont mis fin à la guerre d'Indochine en consacrant la défaite française et en reconnaissant l'indépendance du Vietnam. "A Montreuil, ce spectacle sera joué au stade du parc Montreau dans un décor vietnamien aux allures de temple et de pagodes et la scène sera un pavillon sur eau pourvu d'un demi-toit et portant sur le fronton des idéogrammes", annonce la ville de Montreuil dans un communiqué.

Le spectacle est présenté dans et sur l'eau. Les marionnettistes sont cachés derrière un rideau, avec de l'eau jusqu'à la taille, et l'on ne voit que les marionnettes. "Le spectacle retrace un conte traditionnel rythmé par un orchestre", précise le communiqué. Les marionnettes sur l'eau ont vu le jour sous la dynastie Ly (1010-1225) au nord du Vietnam. Au Vietnam, "les marionnettes sur l'eau sont le symbole de purification, des étangs aux rizières, des mares aux fleuves, s'inspirant des scènes de la vie quotidienne des cultivateurs et des pêcheurs", indique encore la mairie.

Les représentations publiques et gratuites auront lieu samedi à 15H30, 18H30 et 21H, puis lundi et mardi.

Agence France Presse - 17 Juin 2004.