~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Neuf Montagnards emprisonnés au Vietnam

HANOI - Neuf membres de minorités ethniques chrétiennes des hauts-plateaux du centre du Vietnam ont été condamnés à des peines de 5 à 12 ans de prison pour «activités anti-gouvernementales», a indiqué vendredi la presse officielle.

Les accusés, âgés de 26 à 57 ans, membres des minorités Ede et Gia Rai, ont été jugés coupables d'avoir «fomenté du désordre» et «sapé la politique d'unité nationale» par la cour populaire de la province de Dak Lak. Ils étaient accusés d'appartenir à la résistance armée FULRO, aujourd'hui dissoute, qui s'est battue aux côtés des Américains pendant la guerre du Vietnam et a combattu le régime communiste jusqu'au début des années 90.

Selon l'agence officielle Vietnam News Agency, ils avaient travaillé en relation avec Kok Ksor, un des fondateurs du FULRO actuellement exilé aux États-Unis, pour créer un État indépendant à la suite d'émeutes dans la région en février 2001. Plus de 1000 Montagnards, nom générique donné aux minorités ethniques de cette région, avaient quitté le pays pour aller au Cambodge après ces émeutes, au cours desquelles ils réclamaient le respect de la liberté religieuse et la restitution de leurs terres ancestrales.

De nouveaux affrontements ont eu lieu lors du week-end de Pâques cette année avec des revendications similaires, au terme desquels les neuf hommes avaient été arrêtés. L'organisation américaine Human Rights Watch évoque une dizaine de morts et des centaines de blessés au cours des échauffourées. Hanoï parle de son côté de seulement deux victimes. Des centaines de personnes ont de nouveau fui au Cambodge voisin.

Agence France Presse - 13 Août 2004