~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Mondial 2002 - 27 parieurs interpellés au Vietnam

HANOI - Au moins 27 parieurs ayant misé illégalement sur les matches de la Coupe du monde 2002 ont été interpellés cette semaine dans le cadre d'une opération de lutte contre les jeux d'argent au Vietnam, ont indiqué jeudi les journaux officiels. Dans la capitale vietnamienne, la police a découvert et interpellé 18 parieurs illégaux, en majorité des étudiants d'universités et des commerçants, lors d'une descente effectuée mardi dans le seul district de Cau Giay.

Neuf autres personnes ayant fait des paris sur la Coupe du monde ont été également interpellés le même jour dans un "café-football" de Hanoï et dans une maison de Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, a précisé le journal de la police municipale. Ces personnes font l'objet d'une enquête policière et l'une d'entre elles au moins sera prochainement poursuivie en justice. Les paris, officiellement interdits, se sont fortement développés ces dernières années dans les grandes villes vietnamiennes.

Selon le code pénal vietnamien, les organisateurs de jeux d'argent clandestins risquent de sévères peines de prison alors que les parieurs sont généralement condamnés à verser des amendes ou reçoivent un avertissement de la part des forces de l'ordre. Le journal officiel Dai Doan Ket (Grande Union) a dénoncé jeudi la présence des nombreux lieux de loisirs à Hanoï où des paris importants sur la Coupe du monde 2002 ont eu lieu publiquement depuis le début des matches.

Agence France Presse, le 6 Juin 2002.