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Vietnam Airlines déploie ses ailes sur le marché mondial

HANOI - Loin des errances gestionnaires et du sous-équipement propres habituellement aux grandes entreprises d'Etat communistes, Vietnam Airlines s'est convertie avec un certain succès au capitalisme et ne fait plus sourire en affirmant vouloir devenir un transporteur majeur dans la région.

Le porte-drapeau vietnamien existe depuis 1956 mais n'a commencé sa mue qu'à la fin des années 80, quand emprunter ses appareils attirait moins les hommes d'affaires pressés que les touristes en quête de sensations fortes. "Dans les années 60 et 70, elle était la compagnie aérienne communiste typique, équipée d'appareils russes, mal gérée et bureaucratique", explique Tom Ballantyne, du magazine professionnel Orient Aviation.

Sa nouvelle équipe dirigeante a su depuis surfer sur la décennie de croissance économique du pays. En 2002, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 11 milliards de dong (718 millions de dollars), avec un profit hors taxes de 570 milliards de dong (37,2 millions de dollars). "C'est une compagnie qui a un avenir", confirme Peter Harbison, directeur général d'une société australienne de consultants, le Centre for Asia Pacific Aviation. Vietnam Airlines a consolidé son développement grâce à des alliances avec des porteurs de la région, dont Cathay Pacific et Japan Airlines, lui permettant d'appréhender des marchés à fort potentiel. "En développant des relations comme celles-ci, la compagnie a absorbé certaines des forces de ses partenaires", analyse Peter Harbison.

L'entreprise vient de changer de logo et arbore désormais des appareils bleus gris, flanqués d'une fleur de lotus or. Et une vaste campagne sur CNN vise à améliorer son image et à conquérir de nouveaux espaces. Le voyage vers le succès n'est toutefois pas sans turbulence. En 2002, le trafic de passagers étrangers de Vietnam Airlines avait augmenté de 18% par rapport à l'année précédente (1,76 million de passagers étrangers transportés), selon des chiffres officiels. Mais la compagnie a récemment indiqué que l'épidémie de pneumonie atypique en Asie, qui a fait chuter le trafic pendant deux des mois les plus actifs de l'année, ne lui permettrait pas d'atteindre ses objectifs pour 2003.

A l'image de la société vietnamienne toute entière, le porteur est par ailleurs affaibli par une dangereuse corruption. "La corruption peut faire dérailler l'entreprise. Une croissance élevée peut masquer beaucoup de choses", prévient Philip Wickham, analyste des marchés aériens chez ING Financial Markets, à Hong Kong.

La compagnie a enfin fort à faire pour améliorer son service à bord, encore notamment marqué par un personnel réputé peu attentif. Mais les ambitions de Vietnam Airlines se mesurent à l'aune de son appétit commercial. Une ligne directe pour Paris depuis Ho Chi Minh-Ville (sud) et la capitale Hanoi a été ouverte en juin. Une autre pour Francfort, sa seconde destination européenne, doit être inaugurée d'ici fin 2003. Et de nombreuses lignes régionales ont été ouvertes ou renforcées ces derniers mois.

Un développement soutenu par des investissements très lourds.

Vietnam Airlines a pris possession récemment de son premier Boeing 777-200ER, sur les quatre qu'il entend acheter, avec un financement garanti par l'Export-Import Bank américaine. Deux autres modèles acquis en leasing sont déjà opérationnels. En octobre dernier, elle s'est aussi engagée sur l'achat de cinq Airbus A-321, dont le financement semble toutefois souffrir quelques difficultés.

Agence France Presse - 24 Août 2003.