~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Promouvoir les modes civilisés de comportement à Hanoi

En vertu d'une récente décision du Comité populaire municipal, depuis le 31 août, la capitale a entamé les contrôles et les condamnations pour les violations au mode de vie policé.

Quelques mesures ont été prises les premiers jours de la mise en œuvre de la décision 4073 du Comité populaire de Hanoi sur le mode de vie policé. L'après-midi du 1er septembre, le groupe de contrôle N°1 a procédé à des contrôles au niveau des arrondissements de Hoàn Kiêm, Ba Dinh et du district de Tù Liêm, ainsi que sur les axes autour du lac Hoàn Kiêm et le long des rues Tràng Tiên, Kim Ma, Nguyên Chi Thanh, Trân Duy Hung, Xuân Thuy... À 14 h 45, les contrôleurs ont verbalisé le premier contrevenant à la décision 4073 : un porteur de maillot conduisant une moto. Le 2e cas a été un réparateur de motos, qui roulait en ville torse nu. Ces deux personnes ont écopé des amendes. Les contrôleurs ont aussi rappelé à l'ordre d'autres comportements jugés moins graves, comme des siestes sur les bancs publics ou dans les stations de bus.

Faire de Hanoi une capitale civilisée

Le groupe de contrôle N°3 a inspecté, quant à lui le 2 septembre, plusieurs zones de loisirs, dont les parcs Thu Lê, Lénine et Hô Tây. Il a rappelé à l'ordre, voire verbalisé, certaines actes jugés contraires au mode de vie policé : jeter des ordures dans les rues, fumer dans les lieux non autorisés, se promener torse nu dans les lieux publics, etc.

Nguyên Minh Tuân, chef du groupe de contrôle N°1, a fait savoir que "les premiers jours de terrain, on a essentiellement fait des rappels à l'ordre. On souhaite inculquer aux Hanoïens de nouvelles règles pour un mode de vie urbain civilisé, en souhaitant qu'ils les suivent rapidement".

Conformément à la réglementation 907 adoptée par le Service municipal de la culture et de l'information, les violations ont été punies de 20.000 à 100.000 dôngs d'amendes. Au cours des 3 premiers jours, les 4 groupes de contrôle dans la ville ont verbalisé 20 personnes et ont rappelé à l'ordre des dizaines d'autres. "D'ici à la fin d'année, les contrôles seront permanents, sans prévenir. Ces activités entrent dans le cadre de la promotion d'une capitale propre et moderne, pour que les touristes qui déferleront sur la ville lors des prochains SEA Games en gardent une belle image. Mais la chose la plus importante, c'est que désormais les Hanoïens prennent mieux conscience de la nécessité d'adopter et de valoriser un mode de vie civilisé", estime Nguyên Hai, chef du bureau du mode de vie policé du service de la Culture et de l'Information de Hanoi.

Par Thuc Hiên - Le Courrier du Vietnam - 8 septembre 2003