~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une étudiante de journalisme intronisée "Miss Vietnam"

HANOI - Nguyen Thi Huyen, 19 ans, étudiante de l'école de journalisme de Hanoi, a été couronnée Reine de beauté du Vietnam de 2004 samedi nuit en île de Tuan Chau, province de Quang Ninh (Nord), dans la baie d'Ha Long de renom mondial. Ce concours de beauté bisannuel sous les auspices du journal Tien Phong (Avant-Garde) a été organisé en plein air. C'était l'une de ses nouveautés qui étaient notées, en outre, avec les belles venues de différentes régions du pays, à l'âge d'à partir de 18 ans, ainsi nombre d'elles étaient étudiantes,... Vingt-et-une plus belles des belles filles à la finale ont participé aux épreuves en tunique traditionnelle du Vietnam (ao dai), au maillot de bain et en tenue de leur choix. Cinq entre elles ont été choisies en suite pour l'épreuve d'expression.

La Reine de beauté à Nguyen Thi Huyen a obtenu en outre le prix pour la meilleure expression et celui pour "Le plus beau teint". Le titre de première dauphine a été attribué à Trinh Chan Tran, 24 ans, agrégée en administration commerciale de Ho Chi Minh-Ville, et le titre de seconde dauphine à Nguyen Thi Ngoc Bich, 19 ans, étudiante de l'école supérieure Vietnam-Etats-Unis de Ben Tre. Le Comité d'organisation a remis d'autres prix: "Miss Thai Tuan" à Nguyen Thi Ngoc Bich (Ben Tre), "Messagère du tourisme" à Nguyen Thao Huong (Hanoi), "Le plus beau visage" à Nguyen Thi Lan Huong (Hanoi), "La plus belle forme" à Tran Thi Thu Hang (Ho Chi Minh-Ville). Trinh Chan Tran (dauphine) a obtenu le litre de Miss choisie via la ligne téléphonique et celle du charme de Tuan Chau.

Une somme de 100 millions de dongs de ventes de tickets a été réservée au Fonds d'assistance aux victimes de l'agent orange et une autre somme équivalente au Fonds de reconnaissance aux jeunes volontaires du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 31 octobre 2004.


La belle Nguyên Thi Huyên élue Miss Vietnam 2004

Le diadème de Miss Vietnam 2004 a été remis à Nguyên Thi Huyên, 19 ans, lors de la finale du plus grand concours de beauté de l'année, organisée, le soir du 30 octobre à l'île Tuân Châu.

"Les concours de beauté ont pour but de mettre en valeur la beauté, non simplement physique mais aussi celle de l'âme. Le fait que de nombreuses reines de beauté ont été choisies comme ambassadrices de volonté par l'ONU est une bonne initiative parce qu'ainsi la Bonté et la Beauté pourront mieux rayonner et contribuer à rendre la vie plus belle". Cette réponse intéressante et sa grande confiance en soi ont rapporté à Nguyên Thi Huyên, 19 ans, le diadème de Miss Vietnam 2004. Étudiante de la faculté de Presse et de Communication de Hanoi, cette jeune fille a obtenu, en outre, les prix récompensant la personne à la plus belle peau et à la plus intelligente réponse.

Ses deux dauphines sont Trinh Chân Trân, 24 ans, master en gestion et marketing à Hô Chi Minh-Ville, et Nguyên Thi Ngoc Bich, étudiante de l'Université Viêt-My - Bên Tre. La première dauphine a également obtenu deux autres prix : celui de La personne la plus charmante de Tuân Châu et celui de Reine de beauté par élection sur appel au numéro 1-900-1555. Tandis que la deuxième a été choisi comme Miss de Thai Tuân. Parmi les 21 jeunes filles sélectionnées pour la finale, le Jury a remis de nombreux autres Prix comme ceux d'Ambassadrice du tourisme (Nguyên Thao Huong-Hanoi), de la personne au visage le plus séduisant (Nguyên Thi Lan Huong-Hanoi) et au corps le plus joli (Trân Thi Thu Hang-Hô Chi Minh-Ville)...

Un concours de beauté et d'esprit intellectuel

Cette année, ce concours de beauté a attiré la participation de quelques 5.000 candidates. Les participantes étaient toujours plus grandes et la plupart mesuraient plus de 1,70 m. Pour écarter au maximum les candidates timides et niaises, le Comité d'organisation avait fixé un âge plancher (18 ans). Selon celui-ci, ce concours réunissait de nombreuses "intellectuelles". Environ 80% des candidates étaient titulaires d'un master, étudiantes, musiciennes, chanteuses ou mannequins. Vingt-et-une belles avaient été sélectionnées pour la finale, organisée sur l'île de Tuân Châu. Selon le rédacteur en chef du journal Tiên Phong (Avant garde), Duong Xuân Nam, leur style de vie, leurs qualités relationnelles, leurs comportements, leurs vertus et leurs habitudes ont été passés au crible pendant une semaine. Ces observations ont largement contribué à la décision finale du jury. Sur le thème "Les belles participent à la protection de l'environnement et aux activités sociales", les jeunes filles ont visité l'orphelinat de Quang Ninh, soulagé la douleur des victimes de l'agent orange, admiré la beauté de la baie d'Ha Long, un site classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Les lumières s'éteignent. Le Jury et les spectateurs rentrent chez eux avec de bonnes impressions. Mais, pour Nguyên Thi Huyên, la clôture du concours marque aussi le début d'une année occupée mais pleine de sens, avec des voyages et des activités de charité.

Par Thu Hà-Lan Anh - Le Courrier du Vietnam - 1er Novembre 2004.