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Le pont de Cân Tho est mis en chantier

Le pont à haubans de Cân Tho, le plus grand du genre au Vietnam et en Asie du Sud-Est, a été mis en chantier, en présence du Premier ministre Phan Van Khai, le 25 septembre, dans la ville du même nom, delta du Mékong.

Le pont de Cân Tho enjambera le fleuve Hâu (bras postérieur du Mékong) et aura une longueur totale de 15,35 km. Le tronçon principal mesurera 2,72 km et les voies d'accès, 12,63 km. D'une largeur de 23,1 m, il aura quatre voies réservées aux voitures et deux voies destinées aux piétons. Le projet coûtera au total 295 millions de dollars qui proviendront des aides publiques du gouvernement japonais, de prêts accordés par la Banque de coopération internationale du Japon (JBIC) et de fonds de contrepartie du gouvernement vietnamien.

Le pont de Cân Tho est un ouvrage de signification historique pour le Vietnam. Il répond à l'attente des habitants des provinces du delta du Mékong, a souligné le Premier ministre Phan Van Khai, lors de la cérémonie de mise en chantier. Une fois ouvert au trafic, il contribuera pour une part importante à la valorisation d'une région deltaïque riche et pleine de potentialités du Vietnam, a-t-il affirmé.

Dans la stratégie de développement des communications à l'horizon 2010 et la Vision de 2020, le Parti et le gouvernement préconisent de construire trois axes à destination du delta du Mékong, a fait savoir le chef de gouvernement. Il s'agit de la Nationale I, de la route Hô Chi Minh et d'une ligne de communication littorale. La mise en place de ces trois axes nécessitera un gros investissement. Aussi, à côté des fonds en provenance du budget de l'État, il faudra mobiliser les sources de fonds des entreprises, des habitants et des organisations vietnamiennes et étrangères, a-t-il confirmé.

Le Premier ministre a également saisi cette occasion pour remercier le gouvernement et le peuple japonais pour leur aide en faveur de la construction du pont de Cân Tho, ainsi que d'autres ouvrages de communications vietnamiens.

Le Courrier du Vietnam - 27 Septembre 2004