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Métro : la mairie de HCM-Ville ratifie les études de faisabilité

Les autorités de Hô Chi Minh-Ville se sont vu remettre officiellement les études de faisabilité du projet de construction du métro, a informé le quotidien Sài Gon giai phong (Saigon libéré).

Après les avoir lues, Lê Thanh Hai, maire de la ville, a signé la semaine dernière le rapport sur l'investissement et la construction de deux lignes de métro. Les voies ferrées concerneront deux axes : Nord - Sud (baptisé M1) et Est - Ouest (M2). Longueur totale : près de 20,6 km, avec certains tronçons souterrains afin de réduire les frais de libération des terrains, qui ne dépasseront pas 2,6 % de l'investissement total - estimé à 795 millions de dollars.

La ligne M1 ira du boulevard Hàm Nghi au pont de Tham Luong, en traversant onze stations dont neuf souterraines, une terrestre et une aérienne. La ligne M2 reliera le boulevard Hàm Nghi à la station de bus Ouest, avec cinq stations souterraines et six aériennes. La ville établira aussi quinze lignes de bus pour former un réseau fermé très pratique pour les passagers. Dans un premier temps, les deux lignes seront dotées de 19 rames de trois wagons chacune. Objectif : transporter chaque jour plus de 202.000 passagers, pour un chiffre annuel de 73 millions.

Plus tard, les rames comporteront six véhicules afin de porter la capacité de ce métro à plus de 203 millions de passagers/an. Le budget municipal contribuera à hauteur de 30 % (238,5 millions de dollars) à l'investissement total, le reste provenant de crédits du groupe des constructions ferroviaires de la Chine, de l'APD (aides publiques au développement) d'Allemagne et d'Autriche. Les investisseurs proposent de commencer les travaux dès la fin de cette année pour ouvrir en 2008 les lignes au public. Chaque ticket de métro coûtera environ 2.500 dôngs, et sera valable pour tout le futur réseau de métro et de bus. En théorie, ce n'est qu'à partir de la 4e année d'exploitation que Hô Chi Minh-Ville commencera à tirer des bénéfices de ces lignes.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 8 Juillet 2004.