~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Un enseignant de Béziers qui combat pour sa retraite s'enferme au sommet de la cathédrale

BEZIERS - Un enseignant de 56 ans, André Menras, s'est enfermé mardi soir au sommet du clocher de la cathédrale de Béziers (Hérault) après avoir subtilisé les clefs au sacristain pour attirer l'attention sur son problème, à savoir qu'il est contraint par l'Education nationale à exercer au-delà de l'âge de la retraite pour compenser les 30 mois de détention effectués dans les prisons du Vietnam au début des années 70.

André Menras a hissé deux drapeaux et des banderoles au sommet de la cathédrale où on peut notamment lire: ''Lang, où sont les valeurs de l'école?''. Sur ce promontoire à 40 mètres de haut, André Menras dispose d'une tente igloo, de vêtements chauds, de vivres et d'un téléphone portable. Il n'en descendra que lorsque justice lui sera rendue, a-t-il déclaré à des proches avant d'entamer cette action.

André Menras, alors jeune coopérant, avait été enfermé au bagne de Saïgon du 27 juillet 1970 au 29 décembre 1972 et torturé pour avoir manifesté son soutien au Front national de libération du sud-Vietnam. L'enseignant avait brandi l'étendard du FNL devant la chambre des députés de Saïgon. Trente-et-un an après, l'Education nationale refuse qu'André Menras prenne sa retraite. En dépit de multiples démarches effectuées depuis ces dernières années, l'enseignant de Béziers ne parvient pas à obtenir satisfaction comme les militants de l'OAS, bénéficiaires de réajustement de carrière.

Les enseignants des écoles maternelles et primaires de l'Hérault, qui soutiennent l'action d'André Menras, ont déposé mercredi un préavis de grève illimité à compter de jeudi. Le mouvement pourrait rapidement s'étendre à toutes les écoles du Languedoc-Roussillon.

The Associated Press, le 12 Décembre 2001.