~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un mégaconcert mystérieusement annulé

Les organisateurs du plus grand concert jamais organisé au Vietnam ont annulé l'événement moins de deux semaines avant le coup d'envoi, sans pouvoir clairement en motiver la raison. La 2e édition des World Peace Awards était prévue le 22 juin au Stade national de Hanoi. Des artistes de renom dont Lionel Richie, Gloria Gaynor, Hootie & The Blowfish ou les Black Eyed Peas devaient s'y produire.

C'est par courriel que Matt Taylor, l'un des responsables de l'organisation, a fait savoir samedi que compte tenu de «circonstances insurmontables et indépendantes de sa volonté», le concert était annulé. Il a aussi présenté ses excuses tout en soulignant que cette annulation n'avait rien à voir avec le régime communiste en place à Hanoi. «Nous sommes navrés pour le peuple vietnamien», a t-il déclaré par téléphone depuis Mountain View, en Californie. «Tout le monde a travaillé très dur pour que ce concert puisse avoir lieu et, au final, personne n'est responsable de la situation».

Environ 25 artistes du monde entier étaient attendus à Hanoi. Une partie des bénéfices du concert était destinée aux victimes de l'agent orange, le défoliant chimique utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. La première édition des World Peace Awards avait eu lieu l'an dernier à Bali en Indonésie.

The Associated Press - 17 Juin 2004.