~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le ministre vietnamien de l'éducation et de la formation à l'honneur

HANOI - Le ministre vietnamien de l'Education et de la Formation, Nguyen Minh Hien a été invité par un institut français à rejoindre les rangs de ses docteurs honoraires.

Lors d'une cérémonie vendredi à Hanoi, l'ambassadeur Serge Degallaix a remis cette distinction à Nguyen Minh Hien Le récipiendaire avait soutenu sa thèse de "candidat" (vice-docteur) en ex-Union soviétique en 1967 avant de poursuivre ses études en France. Il a obtenu d'excellents résultats dans les études sur Lasers et Optique de Télécommunications à l'Institut national de Polytechnique Grenoble avec l'aide du professeur Germain Chatier et continue sa recherche au Vietnam.

Sa carrière de chercheur a connu un tournant en 1994 quand il a été nommé à la tête de l'Ecole de Polytechnique de Hanoi (1994-1996). M.Hien s'est propulsé au poste de vice-ministre de l'Education et de la Formation début 1997 et puis ministre la fin de cette année. Prenant la parole à la cérémonie de remise, M.Hien a remercié l'Institut national de Polytechnique Grenoble et les Universités de France d'avoir aidé le Vietnam dans la formation des cadres.

Agence Vietnamienne d'Information, le 8 Septembre 2000.