~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Viêtnam s'offusque du vocabulaire du candidat Mac Cain

HANOI - Le gouvernement de Hanoi a reproché au candidat républicain à la Maison blanche, John McCain, d'employer le terme dérogatoire de "gooks" (NDLR: "jaunes", selon une traduction approchée) pour désigner ses geôliers lors de sa captivité pendant la guerre du Viêtnam.

"Le fait pour M. John McCain d'employer une telle expression dénuée de respect a blessé les peuples du Viêtnam et d'Asie", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Ce genre de déclarations ne sont pas dignes d'un sénateur des Etats-Unis, tout particulièrement s'il brigue la Maison blanche. Cela, à l'évidence, n'est pas à mettre à son crédit en tant qu'individu ou à celui de la politique étrangère américaine".

La semaine dernière, le rival de George Bush Jr pour l'investiture du GOP avait refusé de présenter ses excuses pour avoir déclaré "Je hais les 'gooks'" en parlant de ses anciens geôliers qui, d'après cet ancien pilote de l'aéronavale abattu au-dessus du Viêtnam, l'ont torturé durant ses cinq ans de captivité. "Je les haïrai aussi longtemps que je serai en vie", avait-il ajouté. Malgré ses années de captivité, le sénateur de l'Arizona est partisan d'une réconciliation entre les deux ennemis d'hier.

Reuters, le 21 Février 2000.