~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Koïchiro Matsuura au Vietnam pour une réunion des femmes d'asie-Pacifique

HANOI - Le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, est arrivé lundi à Hanoï pour une visite officielle de 3 jours au Vietnam lors de laquelle il participera à Conférence régionale des femmes d'Asie Pacifique. M. Matsuura assistera à l'ouverture mercredi à Hanoï d'une conférence patronnée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et intitulée "femmes asiatiques pour la culture et la paix" qui réunira une centaines de femmes d'Asie et du pacifique.

La conférence des femmes est destinée à définir le rôle des femmes "dans l'accomplissement de la paix et de la non-violence" dans la région Asie-Pacifique cinq ans après la conférence mondiale des femmes de Pékin, a précisé l'Unesco. Elle doit également permettre de renforcer leurs initiatives pour des stratégies de développement durable dans le contexte de la mondialisation. Le directeur général de l'Unesco s'entretiendra également pendant son séjour avec le Premier ministre Phan Van Khai et avec le ministre des Affaires étrangères Nguyen Dy Nien. Il rencontrera le ministre de l'éducation, le vice-ministre des affaires étrangères et président de la commission nationale pour l'Unesco et le maire de Hanoï.

M. Matsuura se rendra ensuite au Cambodge du 6 au 8 décembre où il sera reçu en audience par le Roi Norodom Sihanouk et aura des entretiens avec le Premier ministre Hun Sen, le ministre des affaires étrangères Hor Namhong et plusieurs autres responsables politiques. Le directeur général de l'Unesco doit également visiter un projet éducatif financé par l'Organisation et destiné aux enfants des rues. Il rencontrera par ailleurs M. Van Molyvann, président de l'Autorité pour la protection du site et l'aménagement de la région d'Angkor.

Agence France Presse, le 4 Décembre 2000.