~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Match présumé truqué: que fait la police?

HANOI - L'équipe de la police municipale de Hanoï, engagée dans le Championnat de football du Vietnam, a été sanctionnée d'une amende de 3.500 dollars (3.900 euros), la Ligue nationale ayant estimé qu'elle avait délibérément perdu un match. Favoris le 22 mars d'une rencontre contre la faible équipe de Thua Thien-Hué (centre), les policiers ont été battus 2-1 et relancé les soupçons du public qui se plaint régulièrement que des matchs soient "arrangés". L'arbitre de la partie, Trinh Minh Hue, a été suspendu pour trois matchs.

Le Vietnam a lancé cette année son premier championnat semi-professionnel (dix clubs) avec le concours d'une grande marque de bière de Singapour. Plusieurs joueurs étrangers, généralement africains ou chinois, ont été engagés et de nombreux parraineurs, japonais en particulier, ont investi dans la compétition. Le football est très populaire au Vietnam où les (rares) victoires de l'équipe nationale déclenchent dans les rues des grandes villes des manifestations de joie pouvant rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les retransmissions par la télévision d'Etat de matchs des championnats européens attirent une large audience et il y a même une édition en vietnamien du magazine officiel du club anglais de Manchester United.

Agence France Presse, le 28 Mars 2001.