Une "Journée du Vietnam" à Marseille
Lors d'une journée spéciale, l'Association des Vietnamiens à Marseille (France) a récemment présenté aux habitants de la cité phocéenne leur pays natal, et ce sous différents angles: culture, tourisme, développement économique,...
Le maire adjoint de Marseille, M. André Malrait, a déclaré lors du lancement de cette "Journée du Vietnam à Marseille" que "le Vietnam parle au coeur des Français et que la France peut compter sur le Vietnam pour s'ouvrir une porte sur l'Asie. Les deux pays ont ensemble surmonté le poids du passé et ont le droit légitime de proclamer au monde un message de paix et de fraternité. Forts de leurs traditions et valeurs, les peuples vietnamiens et français sont plus que jamais proches l'un de l'autre".
"Cette Journée du Vietnam s'est tenue le lendemain de la visite d'État au Vietnam de Jacques Chirac, et durant le Ve Sommet Asie-Europe (Asem-5) dont l'organisation a été parfaite", a fait remarquer le maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin. "Il s'agit d'une occasion pour les deux pays de développer en profondeur leurs relations et échanges, et pour les deux peuples de renforcer leur compréhension mutuelle", a-t-il indiqué, soulignant que les liens franco-vietnamiens, forts, sont ceux du coeur.
Une soixantaine d'établissements locaux, plus de 180 organisations de solidarité, plus de 220 centres de recherche et une cinquantaine d'hôpitaux français ont choisi le Vietnam pour mettre en oeuvre des projets de coopération.
L'hôpital de Marseille et les universités marseillaises ont signé plusieurs accords de coopération avec des hôpitaux et universités de Hô Chi Minh-Ville. Marseille a été choisie par l'Union européenne pour réaliser un programme de traitement des ordures et des eaux usées à Hô Chi Minh-Ville. Le maire de Marseille a également apprécié les contributions des Vietnamiens expatriés dans le développement de sa ville et le renforcement des relations entre Marseille et le Vietnam. Il a affirmé que sa ville fera tout son possible pour aider le Vietnam sur son chemin vers le progrès et la prospérité.
Le Courrier du Vietnam - 20 Octobre 2004
|