~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Maroc- Vietnam : Vers un partenariat stratégique

Le Premier ministre vietnamien M. Phan Van Khai, est arrivé mercredi à Rabat pour une visite officielle de trois jours à la tête d'une délégation comprenant notamment les ministres de la Construction et de l'Industrie, respectivement MM. Nguyen Hong Quan et Hoang Trung Hai, ainsi que de M. Doan Manh Giao, ministre et chef du cabinet du Premier ministre. Le Maroc et le Vietnam envisagent de renforcer leurs relations bilatérale. Les deux parties ont signé, jeudi à Rabat, six accords de coopération dans différents domaines. Le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, s'est entretenu, jeudi, avec le Premier ministre vietnamien, M. Phan Van Khai, des moyens de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Promotion des échanges commerciaux

A cet égard, les deux responsables ont noté que ces échanges restent en deçà des potentialités existantes de part et d'autre, dans la mesure où ils ne dépassent pas le seuil des 6 millions de dollars, soulignant la nécessité de redoubler d'efforts pour jeter les bases d'un partenariat économique fructueux entre les deux pays. Ils ont à cet effet, convenu de multiplier les rencontres au niveau officiel et au niveau des opérateurs privés des deux pays, notamment à travers l'échange de visites et la participation aux manifestations commerciales organisées dans les deux pays. Par ailleurs, les deux ministres ont recommandé la signature d'un accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations et l'Agence vietnamienne de promotion commerciale, dans le cadre de l'institutionnalisation de la coopération entre les organismes chargés de la promotion des exportations.

Premier fournisseur des dérivés de phosphates

Lors d'une rencontre tenue, jeudi à Casablanca, avec le collège directoire du Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP), M. Van Khai a appelé les deux parties à engager des actions le plutôt possible pour jeter les premiers jalons d'un partenariat destiné à répondre à une demande vietnamienne conséquente estimée à 4,5 millions de tonnes de phosphates par an, pour fertiliser plus de 7 millions d'hectares cultivables dans ce pays. Le Premier ministre vietnamien a indiqué à cet égard que la production nationale phosphatière ne dépasse pas le seuil de 600.000 tonnes par an de Diammonium phosphates (DAP), ajoutant que pour réduire l'écart entre la demande et l'offre en la matière, le gouvernement vietnamien a décidé de construire une usine de DAP en 2007 d'une capacité de production de 300.000 tonnes par an, pour satisfaire 50% des besoins du marché national.

Al Bayane - 21 Novembre 2004


Le Maroc, fournisseur du Vietnam en Phosphates : jeter les jalons d'un partenariat stratégique

Le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, a exprimé la volonté de son pays de faire du Maroc un fournisseur stratégique des dérivés de phosphates, lors d'une rencontre tenue, jeudi à Casablanca, avec le collège directoire du Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP). A cette occasion, M. Van Khai a appelé les deux parties à engager des actions le plus tôt possible pour jeter les premiers jalons d'un partenariat destiné à répondre à une demande vietnamienne conséquente estimée à 4,5 millions de tonnes de phosphates par an, pour fertiliser plus de 7 millions d'hectares cultivables dans ce pays.

Le Premier ministre vietnamien a indiqué à cet égard que la production nationale phosphatière ne dépasse pas le seuil de 600.000 tonnes par an de Diammonium phosphates (DAP), ajoutant que pour réduire l'écart entre la demande et l'offre en la matière, le gouvernement vietnamien a décidé de construire une usine de DAP en 2007 d'une capacité de production de 300.000 tonnes par an, pour satisfaire 50% des besoins du marché national.

Pour sa part, le secrétaire général de l'OCP, Abdellatif Reghaye, a exprimé la ferme volonté de l'Office de mettre son savoir-faire à la disposition du gouvernement vietnamien pour instaurer un partenariat solide dans le secteur phosphatier. "Le groupe OCP est prêt à devenir votre partenaire à part entière dans la construction de l'usine de DAP que vous envisagez d'édifier en 2007", a-t-il dit, précisant que son Office est disposé à faire bénéficier le Vietnam de sa longue expérience en la matière.

M. Reghaye a salué la qualité de services de l'OCP et l'accompagnement technique qu'il apporte à ses clients, grâce à ses ressources humaines hautement qualifiées. La rencontre avec le collège directoire de l'OCP s'est déroulée en présence du ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, et des membres de la délégation accompagnant M. Van Khai.

Auparavant, le Premier ministre vietnamien a effectué une visite à la Mosquée HassanII à Casablanca, au cours de laquelle il a suivi des explications sur le cachet architectural de ce monument religieux qui reflète avec fidélité le génie de l'artiste marocain.

Le Matin (.ma) - 20 Novembre 2004


Maroc-Vietnam : Les échanges ne dépassent guère les 6 millions de dollars

Le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, s'est entretenu, jeudi, avec le Premier ministre vietnamien, M. Phan Van Khai, des moyens de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les différents aspects de la coopération commerciale bilatérale, dont l'évolution des échanges commerciaux entre les deux pays, indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur. A cet égard, les deux responsables ont noté que ces échanges restent en deçà des potentialités existantes de part et d'autre, dans la mesure où ils ne dépassent pas le seuil des 6 millions de dollars, soulignant la nécessité de redoubler d'efforts pour jeter les bases d'un partenariat économique fructueux entre les deux pays.

Les deux ministres ont convenu de multiplier les rencontres au niveau officiel et au niveau des opérateurs privés des deux pays, notamment à travers l'échange de visites et la participation aux manifestations commerciales organisées dans les deux pays. M. Mechahouri a, à cette occasion, réitéré le soutien du Maroc aux efforts du Vietnam pour adhérer à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), ajoute le communiqué. Les deux parties ont également salué la signature jeudi de deux accords de coopération, le premier entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI) et la Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et des Services du Maroc, et le deuxième entre la VCCI et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Par ailleurs, les deux ministres ont recommandé la signature d'un accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations et l'Agence vietnamienne de promotion commerciale, dans le cadre de l'institutionnalisation de la coopération entre les organismes chargés de la promotion des exportations. Lors de cette rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre les contacts en vue de rapprocher davantage les opérateurs des deux pays, selon la même source.

M. Phan Van Khai, est arrivé mercredi à Rabat pour une visite officielle de trois jours à la tête d'une délégation comprenant notamment les ministres de la Construction et de l'Industrie, respectivement MM. Nguyen Hong Quan et Hoang Trung Hai, ainsi que de M. Doan Manh Giao, ministre et chef du cabinet du Premier ministre.

MAP - 19 Novembre 2004


Maroc - Vietnam : six accords signés pour relancer la coopération

Le Maroc et la Vietnam ont signé six accords de coopération à Rabat pour développer leurs échanges commerciaux jugés en deça des bons rapports entre les deux pays, a-t-on indiqué vendredi de source officielle marocaine. Ces accords, qui touchent la coopération économique, culturelle, scientifique et technique, ont été signés par le Premier ministre marocain Driss Jettou et son homologue vietnamien Phan Van Khaï, en visite officielle dans le royaume.

Il s'agit d'un accord de coopération entre les deux gouvernements, d'un deuxième entre les organisations patronales des deux pays et d'un autre entre les Chambres de commerce du Maroc et du Vietnam. Les trois autres accords ont concerné la coopération industrielle, la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et la coopération entre les ministères des Affaires étrangères.

"Nous avons convenu ensemble de tout mettre en oeuvre pour développer les relations économiques et de partenariat entre nos deux pays ", a notamment déclaré M. Jettou en déplorant le niveau faible des échanges bilatéraux. Le Premier ministre marocain a par ailleurs annoncé qu'il effectuera au début de 2005 une visite au Vietnam à la tête d'une importante délégation dans le but de relancer les échanges et continuer d'asseoir les relations bilatérales "sur de bonnes bases". M. Van Khaï a appelé de son côté à un partenariat avec le Maroc dans le secteur des phosphates. Il a affirmé que son pays voulait faire du Maroc "un fournisseur stratégique des dérivés de phosphates", lors d'une rencontre à Casablanca avec la direction de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP, public).

Agence France Presse - 19 Novembre 2004