Approbation de l'accord maritime franco-vietnamien
Le ministre français des Affaires étrangères a récemment présenté au gouvernement un projet de loi autorisant l'approbation de
l'accord maritime signé à Paris le 23 mai 2000 entre la France et le Vietnam.
L'intérêt de l'accord maritime bilatéral réside dans le fait qu'il assure un cadre juridique stable, ouvrant des perspectives de
développement des activités commerciales des entreprises maritimes françaises au Vietnam. Ainsi, les navires de chaque partie
contractante peuvent librement effectuer des transports de passagers et de marchandises entre les ports des deux parties
contractantes ouverts au commerce international, ou entre ces ports et les ports d'États tiers. L'établissement de représentations
des compagnies de transport maritime de l'autre partie, incluant les opérations de transport multimodal comportant une partie
maritime, est autorisé, de même que la prise de participations au capital des entreprises locales.
L'accord du 23 mai 2000
comporte également un volet de coopération qui permettra de développer les actions déjà entreprises. Ainsi des cadres portuaires
vietnamiens ont bénéficié au cours de ces dernières années de formation dans le domaine du dragage, de la signalisation maritime,
de la prévention et de la lutte contre les pollutions marines, de la gestion et l'administration des ports. L'ingénierie portuaire
française a réalisé le balisage de la rivière de Saigon (Sud du Vietnam) et du chenal d'accès du port de Hai Phong (Nord), travaux
indispensables pour améliorer les accès nautiques de ce port, afin de le doter de moyens modernes pour qu'il puisse exploiter
économiquement son potentiel de trafic.
Par les avancées réelles qu'il contient, cet accord vient concrétiser la volonté du Vietnam d'évoluer vers une ouverture plus large de
son économie et permet à la France de jouer un rôle de partenaire privilégié. Il renforcera la position de l'armement CMA-CGM qui a
fondé en 1987 une entreprise conjointe avec l'État vietnamien. Celle-ci dispose de 8 porte-conteneurs et assure 25 % du trafic
vietnamien, sur des lignes avec Singapour, la Malaisie, Hongkong et Taïwan.
Le Courrier du Vietnam - 5 Septembre 2003
|