~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un retraité crée une page web pour les mangroves

Lê Quang Thuong, un retraité dans la province de Cà Mau (à l'extrême Sud du pays) a construit un site web dédié à la protectionde la flore de son pays natal.

Lê Quang Thuong se lance dans l'aventure de la modernisé à la suite d'un incendie dévastateur qui a ravagé les mangroves de cette province. "Les maladies me rongent. Je sais que je n'ai plus beaucoup de temps à vivre. Alors il me faut accomplir quelque chose d'"utile", dit-il. À 65 ans, Lê Quang Thuong a en fait beaucoup d'énergie, malgré une santé déclinante. Son site impressionnant sur la toile invite les visiteurs à partager leurs connaissances sur les différentes sortes de mangroves dans la province de Cà Mau. Ces mangroves, qui ont bien failli disparaître à la suite de l'incendie calamiteux de l'année dernière. Environ 10.000 ha de forêts avaient alors été détruits.

En 1997, quand Lê Quang Thuong, alors agronome et entraîneur de taekwondo, a été hospitalisé à cause d'une crise cardiaque, il a bien pensé au pire à l'hôpital, mais il a bientôt tout fait pour se rétablir en luttant courageusement contre la maladie. Un an après, il a décidé de se mettre à l'informatique. Un ami lui a offert un vieil ordinateur avec le simple souhait de l'aider à tuer le temps.

L'informatique, ce n'est pas évident lorsque l'on a cet âge. Il a dû apprendre tout seul avec les quelques bouquins achetés ou empruntés auprès de ses anciens élèves. "'J'étais motivé, mais les premiers pas ont été plus que difficiles. Dans l'océan de connaissances, j'avais l'impression de me noyer". Thuong s'est pourtant bien débattu pour s'en sortir. "J'ai lu beaucoup de manuels et navigué sur plusieurs sites de la toile pour me familiariser avec leur conception et leur design", se souvient Thuong. Il devait soigneusement calculer le coût de cette connexion, vue la qualité de la connexion à internet au Vietnam. D'autant qu'il vit d'une pension de seulement 340.000 dông (environ 25 euros). "Je devais attendre jusqu'à minuit, quand l'accès à internet devient plus rapide et plus facile. Ma femme, elle, grognait souvent pour me retirer de l'ordinateur, de peur que je tombe malade", plaisante Thuong.

Chercher un site d'accueil

Les difficultés financières et techniques ne l'ont pas empêché de construire un site web avec une interface facile à consulter, où il présente beaucoup d'images de l'écosystème d'une région parmi les plus originales du Vietnam. Plus de 150 espèces de plantes sont répertoriées en langues vietnamienne et latine, descriptions détaillés et photos à l'appui.

À Cà Mau, certains croyaient qu'il est un "génie de la toile". D'autres pensaient qu'il est un "croûton atypique". Peu importe pour Lê Quang Thuong, la protection de l'environnement est devenue un impératif. "On ne sait jamais, un jour les mangroves, dont nous sommes aujourd'hui si bien pourvus, pourraient disparaître", dit-il. Et il ne tarde pas à attaquer. Il croit dur comme fer que ses 24 ans d'expérience en tant qu'agronome lui permettent de transmettre ses connaissances sur les plantes aux agriculteurs qui participent au programme de reboisement dans la région de Cà Mau.

Son site une fois conçu, un autre problème se pose : comment trouver un hôte pour héberger le site ? Thuong a pensé au Département agricole local qui ne lui a pas répondu. Il ne peut alors que se consoler, en se disant qu'on n'a pas de temps de le recevoir. Par l'intermédiaire d'un ami, Thuong a cru pouvoir trouver ce qu'il cherche : un site entretenu par des ressortissants Vietnamiens www.giadinhnongnghiep.net (Famille agricole) propose d'accueillir son site. Mais le partenariat n'a pas duré longtemps. Il cherche alors à transférer son site sur un hébergeur gratuit : www.brinkster. com, avec quand même un inconvénient. Le site n'est gratuit que s'il est consulté par un nombre restreint de visiteurs. Il devient payant si le nombre de consultations augmente. Lê Quang Thuong craint que son budget ne lui permette pas de rester sur ce site. Il a écrit une lettre au Comité populaire de la province de Cà Mau dans l'espoir que le site soit hébergé par ce dernier.

Thuong a encore un autre projet, celui de proposer une version on-line (en ligne). En attendant, pour vivre, il continue d'exercer le métier de scripteur public, proposant ses services pour rédiger des lettres, des documents ou des pétitions et pense à s'exprimer par l'intermédiaire d'autres sites sur ses sujets favoris : les scooters et le taekwondo.

Les sites web de Lê Quang Thuong sur la nature marécageuse de Cà Mau

www34.brinkster.com/wetlandvn/wetlandcm.htm
www34.brinkster.com/boyscouthdvn/huongdaovn.htm
www21.brinkster.com/thaicucdaocm/taekwondocamau.htm

Par Trân Binh - Le Courrier du Vietnam - 14 Novembre 2003.