~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Mise en chantier d'un buste du président Ho Chi Minh à Madagascar

HANOI - Le premier coup de pioche pour la construction d'une statue du Président Ho Chi Minh a été effectué mardi à la place portant son nom dans la capitale Antananarivo de Madagascar. Etaient présents à la cérémonie de la mise en chantier, entre autres, M. Lymbi Maharavo, Président du bureau du ministère malgache de la Culture, de l'Information et des Télécommunications, M. Van Nghia Dung, Conseiller de l'ambassade du Vietnam en France, à la tête d'une délégation du ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam.

Prenant la parole à la cérémonie, M. Van Nghia Dung a mis l'accent sur la vie et l'oeuvre du Président Ho Chi Minh, grand leader du peuple vietnamien et un grand ami du peuple malgache. Il a remercié le Gouvernement et le peuple malgaches de la décision de l'installation du Buste du Président Ho Chi Minh au centre de la Capitale, une décision politique pleine de signification, manifestant vivement l'amitié étroite entre les deux peuples. De son côté, M. Lymbi Maharavo, a souligné que l'érection de la Statue du Président Ho Chi Minh constitue un évènement remarquable.

Ce monument d'une hauteur de 3,4 mètres, avec le buste de cuivre importé du Vietnam, sera érigé au jardin de la "Place Ho Chi Minh". Sur les deux principales faces du socle sera enchâssée une plaque portant une inscription relatant la parole bien connue de Ho Chi Minh "Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté", et une phrase relevée de la Résolution de l'Assemblée générale de l'UNESCO "Le Président Ho Chi Minh, héros de la libération nationale, homme de culture du Vietnam". La statue sera dévoilée au début de l'année prochaine.

Agence Vietnamienne d'information, le 15 Novembre 2001.