~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Édition d'un livre en français sur la maison communale

L'ouvrage en français intitulé Le dinh, maison communale du Vietnam de Hà Van Tân et Nguyên Van Ku, a été publié par les Éditions Thê Gioi, en collaboration avec l'École française d'Extrême-Orient de Hanoi.

De format 23,5x25 cm, l'ouvrage traduit en français par Trân Son Mach, comprend 272 pages avec 352 photographies et 28 planches. Outre une présentation de l'origine de la maison communale, de son architecture à travers l'espace et le temps, il nous familiarise avec tous les aspects de la culture populaire qui lui sont liés, comme les activités religieuses ou les fêtes villageoises. Cet ouvrage présente 62 maisons communales typiques du Vietnam. On y trouve les plus connues, celles du delta du fleuve Rouge tout d'abord qui furent édifiées du XVIe au XVIIIe siècles (Lô Hanh, Tây Dàng, Chu Quyên, Thô Hà, Dinh Bang). De construction plus tardive, nous trouvons celles qui furent érigées à Thanh Hoa (Nord) et à Nghê An (Centre). Suit enfin la présentation des édifices qui, des plateaux du centre jusqu'au delta du Mékong, ont jalonné la progression vers le Sud.

Le dinh remplit trois fonctions : administrative, religieuse et culturelle. Sur le plan administratif, il sert de lieu de réunions où se règlent les affaires, les différends ou les conflits au sein de la communauté selon les règles propres au village. Du point de vue religieux, le dinh occupe une place importante, car il est dédié aux divinités tutélaires villageoises. C'est enfin un espace où se déroulent bon nombre d'activités culturelles, telles le théâtre, le hat cua dinh (une forme de chant autrefois très répandue) ainsi que de nombreux autres jeux et festivités populaires. Dans le village vietnamien, le dinh peut ainsi être considéré à la fois comme la mairie, le temple et la maison de la culture. Il symbolise, à coup sûr, la vie communautaire rurale et constitue un facteur visible de la culture villageoise du Vietnam. On ne saurait découvrir l'identité culturelle vietnamienne sans y inclure le rôle fondamental du dinh.

Le livre se vend aux Éditions Thê Gioi, 46 Trân Hung Dao, Hanoi. Le prix est de 310.000 dôngs.

Le Courrier du Vietnam - 22 octobre 2002