~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi célèbre le 30 avril et le 1er mai

Le 29 avril, au Palais culturel Viêt-Xô, à Hanoi, un meeting marquant le 29e anniversaire de la victoire totale de la lutte patriotique contre les impérialistes américains pour le salut national (le 30 avril) et la Journée internationale du Travail, le 1er mai, a été organisé.

L'événement était placé sous les auspice du Comité du PCV de Hanoi, le conseil populaire, le Comité populaire et celui du Front de la Patrie de la capitale. Dans son intervention, Nguyên Thê Phuc, président de la Confédération municipale des Travailleurs du Vietnam, a souligné que la victoire finale du 30 avril constituait un jalon historique important de la guerre de résistance contre les impérialistes américains, pour le salut national. "La grande victoire du 30 avril et l'esprit invincible de la Journée internationale du Travail, le 1er mai, ont encouragé et encouragent la classe ouvrière et les couches populaires travailleuses nationales, en général et celles de Hanoi en particulier. Celles-ci arrivent toujours en tête dans les mouvements d'édification socialiste, de défense et de sauvegarde de la Patrie ainsi que pour une capitale plus grande et plus belle", a précisé Nguyên Thê Phuc.

L'assistance a jeté un regard rétrospectif sur les mouvements révolutionnaires d'antan, dont "chacun devait travailler pour deux pour le Sud"..., "qui ont pris une part importante à la victoire du 30 avril", a-t-il estimé. À cette occasion, un appel a été lancé à toute la classe ouvrière et aux Hanoiens, afin qu'ils fassent tout leur possible pour matérialiser la Résolution de l'organisation municipale du PCV de Hanoi et rendre le développement socio-économique plus solide et plus durable. Participaient au meeting, Nông Duc Manh, secrétaire général du PCV; Dô Muoi et Lê Kha Phiêu, ex-secrétaires généraux du PCV; Nguyên Tân Dung, vice-Premier ministre; Truong Quang Duoc, vice-président de l'Assemblée nationale; Pham Thê Duyêt, président du Présidium du Front de la Patrie du Vietnam et d'autres personnalités. L'on y remarquait aussi bon nombre de vétérans de guerre, de Mères Héroïnes et 1.000 délégués représentant l'ensemble des ouvriers, employeurs et travailleurs de Hanoi. Le général Vo Nguyên Giap a honoré le meeting de sa présence.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 30 Avril 2004