~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le groupe Bourbon ouvre son 1er magasin à Hanoï

HANOI - Le Groupe Bourbon a annoncé vendredi le démarrage d'un chantier de 30 millions de dollars pour ériger un hypermarché près de Hanoï, qui fera concurrence à un magasin Metro Cash and Carry géré par l'allemand Metro . Metro AG et Groupe Bourbon sont les deux seuls gérants de chaînes de magasins internationaux à investir sur un marché viêtnamien en expansion.

L'hypermarché est un concept neuf pour ce pays de 80 millions d'habitants où le petit magasin familial demeure la norme. "Cette nouvelle opération s'inscrit dans notre projet d'expansion au Viêtnam", a dit un responsable du distributeur, dont Casino détient 33,4% du capital.

Groupe Bourbon aura une participation de 65% dans l'hypermarché qui doit ouvrir en septembre 2004 et emploiera 700 personnes sur place. Le responsable a ajouté qu'il était prévu d'ouvrir d'autres magasins dans le nord du Viêtnam. Il a dit également que toutes les enseignes Cora du groupe au Viêtnam seraient rebaptisées Big C, du nom d'une des premières chaînes de supermarchés thaïlandaises, Big C Supercenter PCL , dans laquelle Casino détient une participation de 67%.

Metro a ouvert son premier magasin de gros à Hanoï, le troisième au Viêtnam, en juillet. L'hypermarché d'Hanoï sera le quatrième magasin qu'implante Groupe Bourbon au Viêtnam, après un Cora ouvert en 1998 dans la province méridionale de Dong Nai et deux autres Cora inaugurés à Ho Chi Minh Ville en 2001.

Globalement, Groupe Bourbon a investi 250 millions de dollars au Viêtnam, dans des projets variant de la gestion portuaire à la production de sucre en passant par la distribution. Les ventes au détail augmentent annuellement de 12 à 15% au Viêtnam, pays qui affiche une croissance annuelle de 7% en moyenne.

Reuters - 3 Octobre 2003.