~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le Vietnam à la 8e conférence des ministres des affaires étrangères de la Francophonie

Les ministres, responsables et observateurs de cinquante-six pays ayant le français en partage ont participé à la 8e conférence ministérielle tenue les 12 et 13 décembre à Lausanne en Suisse.

Les participants ont discuté de l'exécution des résolutions du Sommet de la francophonie qui a eu lieu en octobre dernier à Beyrouth, au Liban. À cette occasion, le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyên Dinh Bin, qui conduit la délégation vietnamienne a souligné l'importance du renforcement de la coopération économique et du soutien au développement. Il a salué l'initiative d'organiser une conférence de financement au développement en 2003 et a estimé que parallèlement à l'augmentation des aides officielles, les pays développés doivent seconder les pays membres en développement pour qu'ils accèdent aux aides publiques et privées, ouvrir leur marché aux pays en développement et les aider à mieux s'intégrer au système commercial international et à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Concernant la politique internationale, les ministres ont exprimé leur inquiétude devant la détérioration de l'évolution du conflit en Côte d'Ivoire et de la situation au Centre Afrique. Ils ont condamné vigoureusement l'emploi de la force contre le gouvernement légitime en Côte d'Ivoire et ont appelé à des négociations pour une solution politique pacifique.

Les ministres ont ratifié les résolutions sur le renforcement des moyens et des nouvelles ressources pour la mise en oeuvre de la Déclaration de Bamako et l'impulsion de la coopération économique. La conférence a décidé de créer un groupe de travail sur la diversité culturelle et un autre groupe sur la réforme des organes politiques.

Les ministres ont consacré également leur temps à discuter de l'élargissement de la coopération avec l'ONU, les organisations internationales et régionales, et dans l'immédiat, de la coordination d'actions pour préparer le Sommet mondial sur la société de l'information qui se tiendra en deux phases, à Genève en décembre 2003 et à Tunis en 2005.

Le courrier du Vietnam - 16 décembre 2002.