~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Visite en France du ministre vietnamien de la Justice, M. Uong Chu Luu

Le ministre vietnamien de la Justice, M. Uong Chu Luu, effectue une visite en France, du 8 au 15 février 2004, consacrée à la coopération technique franco-vietnamienne dans le domaine juridique.

A la tête d'une délégation de neuf personnalités juridiques du Vietnam, M. Uong Chu Luu présidera, à la Chancellerie, le comité d'orientation de la 'maison du droit vietnamo-française', structure de coopération créée par une convention signée entre nos deux pays en 1993, à l'occasion de la visite à Hanoï du président de la République. Instrument d'accompagnement du Vietnam dans sa transition politique et juridique, structure emblématique de notre coopération en matière de soutien à l'Etat de droit, la Maison du droit vietnamo-française développe son action autour de deux axes : appui à la refonte du cadre juridique (refonte du Code civil, des codes de procédures, assistance à la rédaction de texte de lois et de décrets) et formation des professions de justice (magistrats, notaires et avocats).

Le ministre vietnamien de la Justice rencontrera le Garde des Sceaux et s'entretiendra avec Mme Nicole Guedj, Secrétaire d'Etat aux Programmes immobiliers de la justice, ainsi que des personnalités du monde juridique français (Vice-président du Conseil d'Etat, M. Denoix de Saint-Marc, Premier président de la Cour de cassation, M. Guy Canivet, président du Conseil constitutionnel, M. Yves Guéna etc.). Il se rendra à Tours jeudi 12 février où il rencontrera, entre autres, le Barreau de Tours, le Préfet d'Indre et Loire, ainsi que le président du Conseil général d'Indre et Loire.

Déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay - 9 Février 2004.


Le Garde des Sceaux, M. Dominique Perben recevra aujourd'hui, le Ministre de la justice de la République socialiste du Vietnam, M. Uong Chu Luu

Cet après-midi, M. Dominique Perben rencontrera à la Chancellerie le ministre vietnamien de la justice. Ce dernier s'entretiendra également avec Nicole Guedj, secrétaire d'état aux programmes immobiliers de la justice. Cette visite sera l'occasion de discuter de l'avenir de la maison du droit vietnamo-française en compagnie de personnalités du monde juridique français.

Accompagné d'une délégation de neuf personnalités juridiques du Vietnam, M. Uong Chu Luu co-présidera le comité d'orientation de la « maison du droit vietnamo-française ». Créée en 1993, à l'occasion de la visite à Hanoi du président de la République pour aider ce pays à moderniser son système juridique, la maison du droit intervient dans des domaines aussi variés que les expertises juridiques, l'organisation de colloques ou la formation continue des professions judiciaires.

La visite de la délégation vietnamienne en France aura pour vocation de donner à la maison du droit un véritable rôle d'opérateur régional.

Europe 1 - 10 Février 2004.