~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le plus grand mafieux du Vietnam jugé en appel à partir de lundi

Le "parrain" le plus puissant de l'histoire du Vietnam, condamné à mort le 5 juin dernier, tentera de sauver sa tête lors de son procès en appel, qui débute lundi pour deux mois devant la Cour populaire suprême de Ho Chi Minh-Ville (sud).A ses côtés, comparaîtront 68 co-prévenus dont d'anciens responsables politiques.Truong Van Cam, alias Nam Cam, avait été condamné à mort deux fois, pour l'assassinat de l'une de ses rivales, Dung Ha, puis pour avoir corrompu des hauts responsables qui protégaient ses activités lorsqu'il régnait sur la pègre de l'ex-Saïgon.

Il comparaît pour sept chefs d'accusation, du meurtre à la corruption active en passant par l'organisation de filières de fuite à l'étranger.Sur les 154 co-prévenus jugés avec lui en première instance, ils seront 68 en appel. Parmi eux figurent trois anciens hauts responsables du Parti communiste vietnamien (PCV). Tran Mai Hanh, ancien directeur général de la radio officielle la Voix du Vietnam, et Bui Qhoc Hui, ancien vice-ministre de la police, tous deux ex-membres du tout puissant comité central, avaient été condamnés respectivement à 10 ans et 4 ans de prison ferme.Pham Sy Chien, ancien haut magistrat, avait écopé de 6 ans d'emprisonnement.Les trois ont été arrêtés la semaine dernière et placés en détention provisoire.

Cette affaire a été présentée comme le symbole de la volonté du Parti de combattre la corruption, qui gangrène le pays et a taillé en pièces la légitimité du régime.Mais beaucoup d'observateurs estiment que des têtes sont sacrifiées sur l'autel d'une opération politique, sans s'attaquer réellement au fonctionnement de la corruption. Une réduction des peines est peu probable."Le régime doit faire un exemple. Il n'a rien à gagner d'un verdict clément, qui serait vu par l'opinion comme un pas en arrière", a estimé Carl Thayer, expert du Vietnam à l'Australian Defence Force Academy (ADFA).

Nam Cam a indiqué sa volonté de plaider non coupable dans l'assassinat de Dung Ha. Cette lesbienne notoire, dont le destin tragique a rempli les pages de la presse vietnamienne, régnait sur le port de Haiphong (nord-est) et avait refusé d'ouvrir son territoire au parrain saigonnais.Déterminée à ne pas céder, elle avait fait livrer un paquet-cadeau contenant des rats dans un de ses restaurants. Humilié, Nam Cam aurait ordonné son exécution.

Agence France Presse - 14 Septembre 2003.