Dernier musicien de l'orchestre musical cérémonieux de la dynastie des Nguyen
HANOI - A l'âge de 93 ans, le vieux musicien Lu Huu Thi, le dernier encore en vie de l'orchestre musical cérémonieux du Palais de Hue, demeure très soucieux de la forme musicale traditionnelle originale de haute valeur artistique et historique du Vietnam, qu'est le Nha Nhac.
Ce dernier musicien de la Cour de Huê a transmis à ses descendants et élèves des centaines de morceaux de musique rituelle de la Dynastie des Nguyen ainsi que les techniques de jouer de la musique. Actuellement, il est le seul Huéen à pouvoir chanter les chansons de la Cour.
La musique de la Cour de Huê, encore appelée Nha Nhac pour se distinguer de la musique populaire (Tuc Nhac). Elle se subdivise en deux catégories : Dai Nhac et Tiêu Nhac. L'orchestre Tiêu Nhac (petite musique) se chargeait de servir toutes les fêtes traditionnelles de la Cour, tels que l'avènement du monarque, le Têt traditionnel, les banquets royaux... Le vieux Thi était un des dix musiciens de l'équipe Tiêu Nhac et il peut jouer huit des neuf instruments de musique, à savoir les flûtes en bambou, des instruments à cordes en soie et à percussion.
Des dizaines d'années de guerre se sont écoulées et M.Thi n'a pas cessé de transmettre à ses fils et à ses petits-fils ses secrets de la musique cérémonieuse de la Cour. "Tous les soirs après le dîner, mon père a frappé un roulement de tambour. Nous nous sommes réunis tous, assis sur une natte au milieu la chambre, pour apprendre la musique, une heure par soir", se souvient son grand fils Lu Huu Vien. "A présent, nous pouvons jouer tous les morceaux et tous les instruments", a-t-il raconté.
"Les premiers jours de chaque année lunaire, toute ma famille a joué ensemble certains morceaux. Un orchestre de musique cérémonieuse composé de quatre générations est vraiment l'unique en son genre à Huê jusqu'à présent", a ajouté avec émotion M.Vien.
Au quatrième âge, M.Thi est toujours en état euphorique et il continue toujours d'approfondir la musique traditionnelle. "Si l'on me confie une équipe de Tiêu Nhac ou de Dai Nhac, je suis encore capable de la diriger", a-t-il confié.
Selon les chercheurs sur la culture folklorique, la musique de la Cour a vu le jour sous les années de la Dynatie des Tran (au 14e siècle), mais elle était officiellement vulgarisée en fin du 18e siècle et s'est développée vigoureusement à Huê. Bien que composée par les compositeurs populaires et interprétées par les musiciens populaires, la musique de la Cour est de caractère savant, mais influencé de l'air folklorique de différentes régions. Elle n'a pas subi l'impact des évolutions historiques et est considérée actuellement comme un patrimoine culturel du pays. Pour la préserver, le ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam a officiellement demandé à l'UNESCO de reconnaître la musique du Palais de Huê comme patrimoine immatériel de l'humanité.
Agence Vietnamienne d'Information - 28 Février 2003.
|